Rejhane Lazoja, une Américaine, a décidé de porter plainte contre le gouvernement fédéral américain. Elle estime que la saisie de son iPhone pendant de longues semaines n’est pas une pratique légale.

En février dernier, Rejhane Lazoja et sa fille ont pris un vol de Suisse pour retourner aux États-Unis et atterrir à Newark, une ville située dans le New Jersey. Une fois à destination, elle a été questionnée notamment pour savoir si elle était une réfugiée. Les agents sur place lui ont ensuite demandé de déverrouiller son iPhone 6s Plus, ce qu’elle a refusé. Les agents ont alors saisi l’iPhone et l’ont gardé pendant de longues semaines. Selon la plainte, l’Américaine a dû attendre 130 jours pour retrouver son smartphone. Il a été envoyé par courrier au cabinet de son avocat.

Rejhane Lazoja estime que cette pratique n’est pas légale et se demande si le gouvernement fédéral n’a pas profiter de cette saisie pour récupérer des données sur son iPhone. La plaignante, qui est de confession musulmane, explique avoir pris des photos d’elle sans son voile et avoir des communications confidentielles dans son iPhone.

Dans sa plainte, l’utilisatrice demande à récupérer la totalité des données, à supprimer toutes les copies qui sont entre les mains du gouvernement fédéral et à connaître le nom des sociétés tierces qui ont pu avoir accès aux informations. Il semblerait qu’aucun dommage et intérêt ne soit demandé.