Les premiers smartphones supportant la 5G seront disponibles dès cette année. Samsung, par exemple, a annoncé cette semaine une version 5G de son Galaxy S10 qui sera commercialisé au deuxième trimestre. D’autres constructeurs, comme Xiaomi Huawei, LG ou encore OnePlus, vont le rejoindre prochainement. Et Apple dans l’histoire ?

Il faudra attendre l’année prochaine pour voir le premier iPhone compatible 5G. Intel a fait savoir à Reuters que les premiers téléphones compatibles 5G avec son modem arriveront en 2020 et pas avant. Sachant qu’Apple se fournit exclusivement chez Intel pour les puces réseau, on comprend que les iPhone de 2019 supporteront la 4G mais pas la 5G… sauf si Apple décide de se fournir chez Samsung ou MediaTek, comme ce fut annoncé il y a quelques semaines.

L’absence d’un iPhone 5G en 2019 est-elle un problème ? Tout dépend des acheteurs. Ceux qui changent régulièrement de téléphone ne seront pas tellement embêtés parce que la 5G ne sera pas lancée avant 2020 en France et dans plusieurs pays. En revanche, ceux qui conservent leur téléphone pendant 3-4 ans, voire plus et qui comptent justement faire un renouvellement cette année vont être coincés puisqu’ils n’auront pas la 5G quand elle sera disponible.