Ça patine pour l’ajout des passages à niveau dans Plans d’Apple, Google Maps et l’équivalent chez Microsoft. Les trois groupes sont invités depuis trois ans à recenser les passages à niveau pour mieux informer les conducteurs suite à un incident qui a eu lieu entre un train et un poids lourd, faisant un mort et 32 blessés. Mais aujourd’hui, rien n’a bougé.

Le National Transportation Safety Board a mené une enquête suite à cet incident et a invité les entreprises technologiques à réagir, en utilisant la base de données de la Federal Railroad Administration qui gère les transports aux États-Unis, dont les trains. Mais le National Transportation Safety Board n’a pas de pouvoir sur les sociétés technologiques, le conseil peut seulement faire une demande.

Apple, Google et Microsoft sont muets pour l’instant. Il est toutefois bon de noter que Google avait pris la parole lors la recommandation il y a quelques années. « Nos équipes de produits examinent attentivement les nouvelles caractéristiques de sécurité dans le contexte de l’expérience globale du produit et, de cette façon, cherchent à éviter d’évaluer les caractéristiques individuelles isolément, ce qui pourrait entraîner un surpeuplement et créer une expérience sous-optimale pour les utilisateurs ».

Il y a un bon élève dans l’affaire : TomTom. Le GPS a indiqué avoir inclus les passages à niveau sur ses cartes.