Au CEATEC 2009, caché entre les grands producteurs de Tv et caméras vidéo, apparaît un petit producteur japonais qui étale le premier chargeur de batteries à induction pour iPhone et iPod touch. Voici une innovation qui pourrait changer la manière d’utiliser les peripheriques de la firme à la Pomme.

Chargement par induction

Pour mémoire, l’induction életromagnétique est un phénomène physique qui permet de générer un courant électrique au simple contact de deux surfaces adaptées, grâce à la création d’une différence de potentiel. Vous ne comprenez pas forcément, et nous non plus, parce que les cours de physique commencent à dater, mais l’essentiel est que cela fonctionne : Microsoft par exemple commercialise déjà une souris tirant parti de ce phénomène.

Ceatec_2009.jpg

Pour que la recharge puisse s’opérer, il est nécessaire de placer au dos de l’iPhone un matériau compatible : en l’occurrence une housse, semblable à un étui en caoutchouc. Une fois votre téléphone muni de cet accessoire, il suffira de le poser sur un récepteur compatible pour que la batterie se recharge. WildCharge annonce un prix de 35 dollars pour la housse inductive, et de 80 dollars pour le couple housse + récepteur.

Il faut savoir qu’Apple avait déjà déposé un brevet en 2007 laissant penser qu’ils voulaient sortir ce même genre de procédés pour leurs futurs appareils.

Voici une petite vidéo qui vous explique comment le chargeur à induction recharge votre iPhone:


Batterie à induction

Il vous coutera 79,99$ (54€ environ)