Le nouveau processeur A7, intégré dans l’iPhone 5s disponible depuis aujourd’hui, est fabriqué par Samsung. Chipworks a mené son enquête en cherchant dans les entrailles du téléphone pour arriver à cette conclusion. Apple a donc encore fait appel à son rival coréen pour 2013. En début de semaine la rumeur annonçait Intel comme probable fabricant (lire : La puce A7 serait produite par Intel). Cela s’inscrit donc dans la continuité puisque Samsung a produit tous les processeurs d’Apple depuis la puce A4.

Processeur A7
Cette révélation est en soi une surprise. En effet, Apple était annoncée pour changer son fusil d’épaule et partir avec TSMC afin de s’éloigner de Samsung. Un contrat a d’ailleurs été signé entre les deux partis. Le fabricant des Galaxy, entre autres, est aujourd’hui le concurrent principal d’Apple. Il rafle les parts de marché aux quatre coins du monde. Il est donc logique que tous les moyens soient mis en œuvre pour le quitter. Mais quand un partenaire est bon, il est difficile d’aller voir ailleurs. À titre d’exemple, les bruits de couloir annoncent qu’Apple aurait fait appel à Samsung pour les écrans de son iPad mini 2 suite à quelques problèmes avec AUO.

Outre le processeur A7, Chipworks a déniché le coprocesseur M7. Celui-ci est conçu spécialement pour mesurer les données de mouvement de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole. Il soulage le processeur A7. Il n’est pas fabriqué par Samsung mais par NXP. Il se veut très discret au sein de l’appareil.

Coprocesseur M7