Plus tôt, nous rapportions que la NSA disposait d’un procédé bien précis pour installer un logiciel espion qui se charge de traquer n’importe quel utilisateur d’iPhone (lire : Un virus pour surveiller les propriétaires d’iPhone développé par les services secrets américains). Cette affaire a beaucoup fait parler d’elle aujourd’hui suite à la publication de l’histoire un peu partout. Apple a tenu à se défendre et a transmis un communiqué à TechCrunch.

NSA iPhone

« Apple n’a jamais travaillé avec la NSA pour créer un logiciel espion dans n’importe lequel de nos produits, iPhone inclus. De plus, nous n’étions pas au courant de ce programme présumé de la NSA qui cible nos produits. Nous nous soucions profondément de la vie privée et de la sécurité de nos clients. Notre équipe travaille en permanence pour rendre nos produits encore plus sûrs, et nous facilitons la tâche à nos clients pour qu’ils aient une version récente du système d’exploitation avec les dernières avancées. À chaque fois que nous entendons parler de tentatives pour saper la sécurité d’Apple qui se veut leader, nous étudions en profondeur et prenons des mesures appropriées pour protéger nos clients. Nous allons continuer à utiliser nos ressources pour rester en avance sur les hackeurs et à défendre nos clients contre les attaques de sécurité, indépendamment de qui se trouve derrière. »

Pour rappel, le programme en question est nommé DROPOUTJEEP. Il permet notamment d’écouter un utilisateur via son iPhone sans qu’il ne soit au courant, d’accéder au carnet d’adresses ou encore à la géolocalisation précise de l’individu. Apple rappelle donc qu’elle ne collabore pas avec l’Agence nationale de la sécurité américaine. A voir si d’autres preuves seront publiées pour affirmer ces dires.