Canonical, la société qui supervise Ubuntu, avait pour projet de développer un smartphone haut de gamme tournant sous Ubuntu Touch OS. Un projet qui n’a malheureusement pas pu aboutir faute de financement suffisant sur le site de Crowdfunding indiegogo (lire : L’Ubuntu Edge ne vera pas le jour, mais Ubuntu sur smartphones arrive en 2014).  L’Ubuntu Edge devait embarquer un écran de 4,5 pouces, un processeur « multi-core », 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, le support de la 4G et devait protéger son écran avec du Saphir synthétique.

ubuntu-phone
Interrogé par GigaOM au sujet d’un possible avenir pour son smartphone, Mark Shuttleworth, directeur de Canonical a levé le voile sur une information permettant de valider un peu plus la rumeur d’un iPhone 6 avec un écran de saphir : « Apple a récupéré la production sur trois ans des écrans saphir que nous voulions pour l’Edge ». La question est maintenant de savoir si le saphir en question est bien prévu pour des écrans de smartphone ou pour tout autre chose (un écran de montre ?).

Ce n’est pas la première fois qu’Apple agit de la sorte. Lorsqu’elle mise sur une nouvelle technologie, elle fait en sorte d’en avoir l’exclusivité pendant plusieurs années. La firme avait agi de cette manière pour la mémoire flash, les châssis en métal ou encore le Liquidmetal qu’elle n’a jamais vraiment utilisé (lire : Apple prolonge son contrat avec LiquidMetal jusqu’en 2014).

Rappelons qu’Apple a investi massivement dans une usine en Arizona, en partenariat avec GT Advanced Technologies, qui fabriquera prochainement des pièces en saphir synthétique.