Celle-là était beaucoup moins attendue; si l’on en croit les sources – forcément infaillibles – du Financial Times, Apple préparerait un gros cadeau surprise aux spectateurs de sa keynote d’ouverture du WWDC, les journées développeurs d’Apple : en guise de one more time le californien ferait l’annonce de sa plateforme domotique, entièrement organisée autour d’un nouveau modèle d’Apple TV qui se verrait rajouté de fonctionnalités idoines.

Apple-domotique

Un éco-système dédié serait mis en place autour du service, permettant à un fabricant tiers de labelliser son matériel comme étant compatible avec la plateforme d’Apple, un équivalent « maison connectée » du fameux Made for iPod. Sans que cela ne soit mentionné on peut toutefois supposer que la norme iBeacon pourrait faire partie du pack domotique, Apple étant à la base de cette technologie de transfert de donnée à distance qui permet une géo-localisation fine en intérieur. Les iPhone et autres iPad deviendraient des télécommandes de luxe dans cette configuration, prenant par exemple le contrôle du système d’éclairage ou de chauffage.

Toutes les réponses à cette intrigante rumeur dans quelques jours, et l’on saura alors si Apple se pose en concurrence frontale face à Google et son système Nest fraîchement acquis.