Flappy Bird sur un Apple IIc ! (et c’est forcément mieux que la version originale)
Les Apple II et //c sont des brontosaures de l’histoire de l’informatique, mais des brontosaures qui n’en sont pas encore au stade de la relique inutilisable. La preuve, c’est qu’un jeu aussi populaire que Flappy Bird est encore capable de tourner sur un vieux Apple 2C des familles, avec dégradés de verts garantis d’origine et un accompagnement sonore à base de « bips » bien placés qui suffisent largement à ponctuer l’action. Le jeu tourne sur un affichage 16 bits mais fonctionne malgré tout parfaitement en 60 images par seconde, et dans la résolution mirifique de 30×48 pixels (la Full HD peut aller se rhabiller).
Pour parfaire son oeuvre, le développeur a prévu une version pour disquettes 3,5 et 5,25 pouces. Pour les plus jeunes de nos lecteurs, rappelons qu’une disquette est l’équivalent d’une clef flash USB de stockage, mais en plus fin, plus souple et beaucoup plus long pour l’écriture et la lecture des données. Ce joli travail permet de constater que ces vieilles machines de presque 30 ans sont toujours capable de fonctionner quand la plupart des PCs modernes termineront dans la décharge de l’histoire (et la vraie décharge) en même pas 10 ou 15 ans de vie (et souvent bien avant).
Waouh !!! Superbe bouquet (final)
L’article est plus drôle que l’originalité de la vidéo ^^
Ouais franchement, Frederic, j’adore ton style d’écriture dans les articles :D Sinon plutôt classe le Flappy :)
C’est le meilleur ;)
Mon Mac finira probablement à la décharge avant mon Pc malgré le grand amour que j’ai pour lui!!!
En mettant le même prix dans un Mac et un Pc, la différence de puissance est tout simplement monstrueuse de nos jours…
Et puis il faut rajouter a ça, les marges dovercloking qui sont énorme de nos jours aussi bien sur le cpu, la ram que le gpu.
Personnellement, ayant eu 2 PC et passé sur mac il y a 3 ans, je suis très heureux, mon mac fonctionne toujours a merveille, quand mes daubes d’Acer et Packard Bell mettent 5 mn a démarrer…
Et pourtant, sur le papier c’est globalement les même stats… Comme quoi il ne faut pas se fier qu’à des chiffres.
Qu’appelez vous affichage 16 bits ?
« dans la résolution mirifique de 30×48 pixels » : il ne faut pas confondre la résolution graphique avec l’affichage en nombre de caractères par lignes et colonnes, ça n’a rien à voir.