C’est sans doute la grosse rumeur du jour. Apple ne serait pas seul pour la conception et le lancement de sa future iTime/iWatch/iElse. Une source forcément très proche du projet aurait indiqué au site Venturebeat que le californien travaillerait main dans la main avec la marque Swatch, l’objectif étant de lancer sur le marché une gamme étendue d’appareils, du plus luxueux au plus accessible, sans compter bien sûr les différences de style (sport ou urbain par exemple).

Cette information contredit largement les rumeurs récurrentes qui faisaient plutôt état de seulement deux modèles d’iWatch, un pour homme et l’autre pour femme, sans jamais indiquer par ailleurs une quelconque forme de collaboration avec une autre société. La source de Venturebeats va même encore plus loin puisqu’elle parle de « plusieurs partenaires« , et d’une grande variété de styles allant du « geek au chic » (quelle poésie !).

Swatch

Vraiment ?

Le vrai objectif serait donc de véritablement inonder le marché, et pas seulement satisfaire les goûts de luxe d’une toute petite frange de la population. Le modèle économique serait plus proche de celui de l’iPod (du temps où il se vendait encore par camions-bennes…) que de l’iPhone 6 et de son verre saphir. Plus troublant tout de même, cette rumeur, à prendre avec de très grosses pincettes, semblerait aussi indiquer qu’Apple pourrait faire produire des montres par Swatch, sur lesquelles il se bornerait à placer son logo pommé. Assez peu crédible tout de même.

Toutes ces informations sont à prendre avec d’autant plus de recul que les dernières recrues chez Apple pointent plutôt vers la sortie d’une montre haut de gamme (embauche de l’ancien Pdg d’Yves St Laurent, de la CEO de Burberrys ou d’un cadre de Tag Heuer), mais rien n’interdit de penser qu’Apple pourrait bien avoir décidé de fragmenter son offre de smartwatch, avec des produits très accessibles d’un côté, et de l’autre une gamme resserrée d’iWatch de luxe.

Mise à jour: Dans un court communiqué transmis à Reuters, Swatch dément l’information donnée plus tôt, il estime qu’elle est infondée.