Même si les ventes de produits décollent sur Internet, la grande majorité se fait toujours en magasin. C’est le cas pour les téléphones. Évidemment, qui dit magasin dit vendeurs, et qui dit vendeurs dit… influence. Ces personnes sont là pour aider le client, le prendre par la main pour lui faire choisir un smartphone qui répondra à ses besoins. Selon une étude par le cabinet Kantar Worldpanel, les vendeurs américains poussent Samsung au maximum.

ATT Boutique Galaxy Note 3
63% des utilisateurs américains qui se sont rendus dans une boutique et qui ont acheté un téléphone au cours du premier trimestre de l’année se sont vus recommander un terminal Samsung. C’est deux fois plus que la recommandation pour l’iPhone. 59% des acheteurs qui ont été conseillés pour partir avec un Samsung ont sélectionné un modèle du constructeur coréen. 35% ont préféré acheter un terminal Android d’un autre constructeur. Enfin, 6% des personnes qui ont été conseillées à prendre un Samsung sont finalement reparties avec un iPhone.

Il faut dire que chaque vente représente une prime. Les vendeurs le savent très bien et vont parfois conseiller un modèle en particulier car la prime sera plus importante. Apple est une marque connue pour prendre d’importantes marges, les vendeurs (que ce soit aux États-Unis ou ailleurs) ne gagnent pas grand-chose, même si le téléphone est vendu à prix important. En attendant, cela profite à Samsung qui continue de vendre toujours plus de téléphones (même si ses derniers résultats financiers ne sont pas terribles).

En terme d’achat, les utilisateurs américains regardent trois points en particulier : compatibilité 4G, taille de l’écran et fiabilité du produit. Du côté de Samsung, on trouve plusieurs tailles d’écran. Apple va en faire de même le mois prochain sur l’iPhone 6 avec un modèle de 4,7 pouces et un autre de 5,5 pouces. Reste à voir maintenant si le deuxième modèle sera proposé dès septembre.