Voilà qui n’est pas banal. Le juge brésilien Paulo Cesar de Carvalho a rendu un jugement d’injonction à l’encontre d’Apple, de Microsoft et de Google, afin que ceux-ci retirent de leurs stores applicatifs respectifs l’application mobile Secret (Lien App Store – Gratuit – iPhone), mais aussi qu’ils effacent à distance l’app en question de l’ensemble des smartphones où celle-ci est installée.

Si la mesure n’est pas prise assez rapidement, une amende de 8860 euros devra être versée pour chaque jour d’infraction.

Cette décision plutôt étonnante résulte de la demande du procureur Marcelor Zenkner, qui a estimé que l’app enfreignait la constitution brésilienne stipulant l’interdiction de toute communication « anonyme ». Le sens exact de l’article 5 de la constitution relatif à cette décision est vivement débattu au Brésil, beaucoup estimant que l’on ne devrait interdire l’anonymat que dans les cas où cela est une atteinte aux droit humains fondamentaux, mais pas plus.

justice

L’application Secret permet d’envoyer sur une page commune des courts messages, sans auteurs déclarés, l’objectif étant de livrer ses petits secrets et autres fautes inavouables (dont certaines sont un peu effrayantes à la lecture) sans risquer en retour la moindre poursuite judiciaire (l’app garantit vraiment l’anonymat des publications et l’impossibilité de retracer jusqu’à la source). Dans les faits, les débordements sont assez fréquents, certains messages n’étant que des attaques personnelles visant (sans preuves donc), et parfois nommément, tel ou tel individu.

Apple a les moyens techniques d’effacer à distance une app de l’ensemble des iPhone où elle se trouve, une mesure que Cupertino n’a quasiment jamais eu à utiliser et qui n’est prévue justement que dans les cas d’injonction juridique.