HealthKit : Apple discute de la santé avec les compagnies d’assurance
HealthKit est le nouveau bébé d’Apple qui touche au monde de la santé. Une présentation de cet outil dédié aux développeurs a été faite en juin dernier lors de la WWDC. Avec, les applications de santé et de fitness vont pouvoir récupérer les données de santé fournies par l’utilisateur dans l’application Santé, intégrée par défaut dans iOS 8.
Selon Bloomberg, Apple discute avec les compagnies d’assurance au sujet de la santé et donc d’HealthKit. Pour l’instant, il s’agit des assurances américaines, dont UnitedHealth qui se veut être la plus importante sur place. Les discussions exactes ne sont pas connues pour l’instant et risquent d’être privées pendant un bon moment. À vrai dire, elles pourraient être secrètes à vie — sauf si quelqu’un décide de parler sous la couverture de l’anonymat. Apple cherche certainement à s’associer avec les compagnies d’assurance pour différentes raisons.
Il faut dire que certaines entreprises américaines ont passé des accords avec des fabricants d’accessoires qui traquent la santé des utilisateurs. C’est le cas de la compagnie pétrolière BP qui s’est associée avec Fitbit pour proposer des bracelets connectés aux employés. BP attribue des points aux personnes qui sont en bon état de santé. Ces points permettent d’alléger le prix de l’assurance maladie. Autant dire que tout le monde est suivi de près dans cette configuration.
Peut-être qu’Apple a discuté d’un aspect similaire avec les compagnies d’assurance. Encore une fois, la nature des sujets de discussion n’a pas fuité à ce jour. Il est difficile de se prononcer à ce sujet. Outre les compagnies, Apple discute avec différents organismes, dont les hôpitaux.
c’est plutôt pas mal, s’ils arrivent à un accord, les hôpitaux/compagnies seront obligées de fonctionner chez Apple et ça leur fera gagner un marché important!!!
Par contre je vois mal le milieu médical suivre le rythme et changer l’entièreté de son matériel tous les 3-4 ans parce qu’il n’est plus compatible avec l’OS mis à jour….
Trop chouette d’être tracker et noter en fonction de sa santé :/
Mon dieu!
Oui en plus si c est secret c est qu il y a un os
Les primes des agents hospitaliers sont liées
aux absences, plus tu est absent moins tu touche !!
Enfin ce genre de directive, c’est plutôt initialement aussi pour lutter contre les congés maladies abusifs de certains individus, abusant et profitant du système parfois trop laxiste de notre assurance maladie.
Évidemment cela pénalise tout le monde, dont ceux qui ont de réels problèmes de santé nécessitant de nombreuses absences et c’est bien dommage…
… c’est toute la démarche intellectuelle qui vous vient à l’esprit ? Nous ressortir « le mythe des assistés » ?
Ne voyez vous pas que ces pratiques sont surtout totalement immorales ?
Qui accepterait d’être surveillé pour assurer la modulation du ticket modérateur de la sécurité sociale dans une démocratie ? C’est digne des pires états totalitaires… et vous, ça vous fait juste dire « bien fait pour les tricheurs »…
Quelle fine analyse.
Ca existe déjà, si tu crois que les entreprises ne gardent pas un listing des congés maladies.
Y’en a même qui offrent des avantages si tu n’es pas tombé malade durant l’année. Places de cinéma, primes, etc….
C’est effroyable ! On pourra se voir refuser par une assurance à cause d’Apple. Aux USA, ils te demandent déjà un bilan de santé pour souscrire à une assurance.
La vie humaine ne vaut pas grand chose pour ces mecs qui veulent faire du pognon
Faut pas se voiler la face, ça existe chez nous aussi.
Prends une assurance pour un prêt immobilier, si tu le couvre par une assurance vie, tu dois aussi renseigner certaines indications du style fumeur/pas fumeur, maladie grave ou pas,…. et ça fait varier le coût de ton assurance. Si t’es souffrant d’un cancer ou qqch incurrable, ils te la refuseront.
Par chez nous, ils te demandent pas de bilan de santé, mais signer le papier revient à dire la vérité, en cas de problème, ils peuvent très bien se retourner contre toi en cas de mensonge!
On en revient au système comme pour les assurances auto, ceux qui roulent plus payent plus parce qu’ils risquent plus d’accident (malgré que c’est simplifié au plus basique, un gars qui roule 10km peut bien causer 3 accidents alors que qqun qui en roule 100000 peut n’en causer aucun…mais bon ça attire le client)
Ils en arrivent au même système pour les soins de santé, plus tu encours de risque de maladie, plus tu payes. C’est déjà un peu plus justifiable que pour les autos (qqun qui fume ou qui picole risque plus que qqun qui a une hygiène de vie correcte) Au pire ça motivera peut-être un peu plus les gens à avoir une hygiène de vie correcte.
On y est déjà, faut pas croire que c’est qu’aux USA.
« Faut pas se voiler la face, ça existe chez nous aussi. »
… mais est-ce une raison pour l’accepter et regarder la caravane passer avec autant de flegme ?
Il est normal que le tarif d’une assurance soit modulé sur la base de statistiques non-intrusives et relevant du bon vouloir de ses clients (la propriété des données personnelles, ça vous parle ?)…
Mais il est anormal que Big Brother vienne surveiller les clients à leur insu pour le faire.
Et si la démocratie c’était aussi laisser le choix à chacun du poison qui nous tuera tôt ou tard ?
La cigarette ou la pollution atmosphérique par exemple… les fabricants de voiture contribueront-ils aussi au redressement de la sécurité sociale? Pourquoi serait-ils moins responsables que les fabricants ou consommateurs de cigarettes ?
à quand l’interdiction de boire en soirée ? à quand l’interdiction pure et simple de fumer une clope occasionnellement ? à quand l’interdiction de conduire comme on y est (puisque ça présente un risque) ? …
La vie est mortelle… et on cotise tous déjà beaucoup trop auprès des régimes de sécurité sociale (privés ou publics). Est-on réellement obligé de leur donner des prétextes pour continuer d’augmenter nos cotisations en réduisant la qualité de couverture ?
Pollution atmosphérique on y est déjà aussi, par contre c’est pas forcément les personnes touchées qui payent, mais celles qui polluent puisque ton bonus/malus eco sert à remplir les caisses de l’état.
Faut savoir que tu vas vite à l’interdiction, il est pas interdit, personne t’empêche de le faire, mais dans le cas où tu le fais, tu sais que tu risques de payer plus cher certaines assurances…
et pour Big Brother qui surveille, t’inquiètes que ce sera mis dans les conditions d’utilisations que personne ne lit et qui sont acceptées par tout le monde lors de l’utilisation de tel ou tel système!!! ;)
En gros tu as une maladie tu ne peux plus te faire assurer ou à un prix énorme.
Si on continu ça sera la même pour contracter un emprunt, un entretien d’embauche, …
C’est quand même super dangereux
Ben dans la logique administrative/financière c’est normal, si tu souscris un prêt/assurance vie et que tu as des fortes chances que ta maladie t’emporte dans les quelques années à venir, c’est un sacré préjudice pour l’assurance, un manque à gagner certain!
Finalement pourquoi pas dans certains cas? Je caricature à l’extrême pour illustrer, mais pourquoi quelqu’un avec une bonne hygiène de vie, saine et une activité sportive, devrait il payer autant qu’une personne qui se gave de chips,trash food et de soda affalée dans son canap en surpoids manifeste et mettant sa vie en danger ?
Comme pour les assurances auto, un conducteur sans malus paiera moins qu’un conducteur avec plusieurs accidents à son actif, reste maintenant à pouvoir quantifier sur quels critères de santé et d’hygiène distribuer ces bonus/malus sans entrer dans le flicage et la discrimination physique.
Parceque monsieur perfection vie saine partira avant que monsieur qui lui est suivi régulièrement par un médecin.
100% des gens bonne santé meurt aussi et parfois avant les stats sans raison apparente !
Donc tu as une maladie génétique orpheline et on te met au banc de la société?
Évidement c’est comme ça la vie… mais le jour ou cela vous arrivera ou un de vos proches vous vous direz qu’il aurait fallut être moins personnel avant et vous offusquer plus tôt de ce genre de pratique.
Pour info certaines maladie ne font pas mourir et beaucoup de malade auront une activité pro supérieur « comme un défi pour eux »
La majorité des absentéiste sont des gens en pleine forme qui se font traité pour de la bobologie… Bref…
« Finalement pourquoi pas dans certains cas? Je caricature à l’extrême pour illustrer, mais pourquoi quelqu’un avec une bonne hygiène de vie, saine et une activité sportive, devrait il payer autant qu’une personne qui se gave de chips,trash food et de soda affalée dans son canap en surpoids manifeste et mettant sa vie en danger ? »
… parce qu’ils bénéficient de la même qualité de couverture santée… c’est ça l’égalité des chances…
… parce que la vie est parfois très injuste et qu’il n’est pas toujours nécessaire de bouffer des chips ou de la trash food à journée entière pour finir obèse… et que certains quarantenaires maigrichons a priori bien portant souffrent de graves problèmes cardiaques, malgré le fait qu’ils fassent du footing trois fois par semaine… jusqu’au jour où une arrêt cardiaque leur tombe dessus.
Faut pas croire tout ce que les pubs photoshoppées tentent de nous faire croire. l’Humain est imparfait, et c’est ce qui fait sa diversité et sa richesse.
Vous comparez une assurance auto (de la feraille inerte) à l’assurance santée d’êtres humains… c’est quand même pas la même chose, ne l’oubliez pas.
par rapport a l’égalité des chances, personne n’empêche la personne en surpoids de souscrire à son assurance santé, mais le fait est que se « mettant en danger », il devra payer plus cher que celui, qui « vis de manière saine »! Les compagnies s’appuient sur des études sanitaires chiffrées et validées par des pros de la santé.
C’est un produit qui est vendu par les compagnies d’assurances/santé, comme une assurance auto, voilà le pourquoi de la comparaison. On ne compare pas un humain à une voiture, faut pas tout mélanger ;) On compare juste le produit vendu.
Pour les emprunts, c’est déjà le cas.
Lis les clauses tu y trouveras des points tels que: « je certifie ne pas être atteint de maladie incurable blablabla…. »
Ca peut paraitre absurde, mais encore une fois les banques vendent un produit et se protègent comme ils peuvent des arnaques. En discutant avec un banquier, j’ai appris que certaines personnes se sachant mourantes, souscrivaient des emprunts de plusieurs dizaines de milliers d’euros et flambaient tout avant de mourir quelques semaines plus tard!! Ce sont des cas rares mais ils existent et du coup les banques se protègent comme ils peuvent, d’où il faut que tu certifie ne pas être malade ou autre….
Ces applications de santé posent plusieurs problèmes . 1- Le respect du secret médical . 2- la confidentialité vis-à-vis des employeurs . 3- Les accords contractuels avec les compagnies d’assurances . 4- L’accord éventuel de la sécu ou de la Cnil . Le secret médical : cette appli va recenser et contenir une foule de détails sur notre santé et nos antécédents médicaux que nous aurons bien voulu lui fournir . Considérant le risque potentiel de détournement de telles données par action malveillante ou par simple erreur de manip , ce secret risque fort de ne plus être garanti . Par ailleurs , le seul véritable intérêt de stocker ces données médicales est de pouvoir les présenter à un service d’urgence ou à un service hospitalier en cas de nécessité . Or une simple fiche cartonnée mentionnant l’essentiel ( antécédents , allergies , traitement en cours … ) est amplement suffisante en cas d’urgence ( à l’instar de patients ayant un pace-maker ou un traitement anti-coagulant ) . 2- confidentialité : il sera tentant pour un employeur d’exiger d’un candidat à l’embauche qu’il fournisse à son service médical l’ensemble des données stockées sur son mobile . L’examen médical seul ne suffira plus pour évaluer l’aptitude à un poste . L’employeur disposera d’un outil sélectif supplémentaire . 3- Contrats d’assurances : là encore , l’examen médical pour l’obtention d’un prêt ne suffira plus . L’assureur aura beau jeu de demander ces données , comme preuves de la bonne foi du candidat au prêt ( avec primes alourdies à la clé éventuellement ) . 4- Accord de la sécu : en France le secret médical est un sujet très sensible , protégé et encadré . Apple passera certainement un accord avec la sécu pour que le transfert de données entre hôpital/ clinique et usager ( dossier médical ) soit le plus sécurisé possible ( par le biais des Agences Régionales de Santé ) . Pour l’instant , la prudence est de mise avant de mettre en toute confiance dans une application ce qui nous est le plus cher et le plus intime : notre santé .
Certains des commentaires soumis ici sont désespérants, soit de fatalisme, soit de soumission à une marque-que-tout-ce-qu’elle-fait-c’est-nécessairement-bien.
Heureusement, des voix s’élèvent pour constater le caractère particulièrement immoral, voire malhonnête, de ce genre de pratiques, et du coup je garde encore un peu foi en l’espèce humaine.
J’espère que la mentalité mercantile à outrance qui anime cette marque, comme beaucoup d’autres, lui fera un jour franchir le pas de trop qui mènera à l’écroulement de ce système. Mais je n’y crois guère.
Car on l’a vu avec les banques, le système capitaliste est comme un sale gosse qui, quand il se prend une baffe après avoir fait ce qu’il ne fallait pas, prend un air contrit pendant quelque temps puis recommence de plus belle en essayant de ne plus se faire prendre.