HealthKit est le nouveau bébé d’Apple qui touche au monde de la santé. Une présentation de cet outil dédié aux développeurs a été faite en juin dernier lors de la WWDC. Avec, les applications de santé et de fitness vont pouvoir récupérer les données de santé fournies par l’utilisateur dans l’application Santé, intégrée par défaut dans iOS 8.

iOS 8 Health Application
Selon Bloomberg, Apple discute avec les compagnies d’assurance au sujet de la santé et donc d’HealthKit. Pour l’instant, il s’agit des assurances américaines, dont UnitedHealth qui se veut être la plus importante sur place. Les discussions exactes ne sont pas connues pour l’instant et risquent d’être privées pendant un bon moment. À vrai dire, elles pourraient être secrètes à vie — sauf si quelqu’un décide de parler sous la couverture de l’anonymat. Apple cherche certainement à s’associer avec les compagnies d’assurance pour différentes raisons.

Il faut dire que certaines entreprises américaines ont passé des accords avec des fabricants d’accessoires qui traquent la santé des utilisateurs. C’est le cas de la compagnie pétrolière BP qui s’est associée avec Fitbit pour proposer des bracelets connectés aux employés. BP attribue des points aux personnes qui sont en bon état de santé. Ces points permettent d’alléger le prix de l’assurance maladie. Autant dire que tout le monde est suivi de près dans cette configuration.

Peut-être qu’Apple a discuté d’un aspect similaire avec les compagnies d’assurance. Encore une fois, la nature des sujets de discussion n’a pas fuité à ce jour. Il est difficile de se prononcer à ce sujet. Outre les compagnies, Apple discute avec différents organismes, dont les hôpitaux.