Hier dans l’après-midi, Apple a ouvert un programme de remplacement de batterie pour l’iPhone 5. En effet, une petite poignée de smartphones serait touchée par des batteries défectueuses et la firme de Cupertino invite les utilisateurs concernés à se rapprocher d’un Apple Store, d’une boutique agrée ou de l’assistance technique.

iPhone5Batterie

Une très faible partie des iPhone 5 serait touchée par une batterie devant être rechargée plus fréquemment ou offrant une autonomie réduite; une partie qui concernerait des appareils vendus entre le mois de septembre 2012 et celui de janvier 2013. Un outil est disponible en ligne sur le site officiel pour vérifier à l’aide du numéro de série si sa batterie doit être remplacée ou non.

Si votre appareil est visé par le constructeur, celui-ci vous demande de sauvegarder vos données sur iTunes ou iCloud, désactiver la fonction localiser mon iPhone puis d’effacer le contenu et les réglages de l’appareil avant la réparation gratuite. Comme pour le programme de remplacement des boutons de verrouillage, Apple précise qu’un appareil endommagé – écran cassé par exemple – ne pourra être pris en charge tant que tout n’est pas entièrement fonctionnel.

Enfin, quelques points sont à noter. Si vous pensez que votre appareil est touché mais que vous avez déjà payé la réparation de la batterie, rapprochez vous de l’assistance technique pour obtenir un remboursement. Il faut aussi savoir que le programme est ouvert depuis hier aux Etats-Unis et en Chine. Pour la France, il faudra vraisemblablement patienter jusqu’au 29 août, date à laquelle Apple ouvrira le programme “dans d’autres pays”. Apple y mettra un terme le premier mars 2015.