Swiftkey explique pour quelles raisons il demande l’accès complet au mobile
Swiftkey (Lien App Store – Gratuit – iPhone) est un excellent clavier alternatif, mais nombre d’utilisateurs ont été particulièrement surpris – et pas dans le bon sens – lorsqu’à la première utilisation, l’app leur a demandé l’accès complet à l’iPhone, c’est à dire la possibilité de « lire » les Mails (y compris ceux qui ont été mis à la poubelle), les contacts, et en fait toute information qui a été stockée dans le mobile.
Face à une polémique qui commençait à prendre de l’ampleur, Swiftkey a publié sur son site une liste détaillée des raisons précises qui justifient l’accès complet au contenu de l’iPhone. Ainsi l’app Swiftkey ne pourrait faire autrement que d’aller chercher certains informations en dehors de sa sandbox, ceci afin d’accéder à une container app contenant des informations de langue ainsi que différents éléments de paramétrage.
Pour le reste, Swiftkey est en quelque sorte obligé de se nourrir des informations de l’utilisateur afin de lui proposer des tournures de phrase ou des éléments de vocabulaires qui correspondent vraiment à son style d’écriture. C’est la raison pour laquelle le logiciel explore aussi le contenu des mails (mais pourquoi les mails effacés ?).
Enfin, l’accès complet permet de faire en sorte que les informations de prédictions ainsi que l’ensemble des paramètres puissent être sauvegardés et synchronisés dans iCloud.
Certes, ces explications sont plutôt rassurantes, mais dans le contexte actuel, où les soupçons d’espionnage ont depuis été avalisés par Edward Snowden, une application qui demande un accès intégral au contenu de l’iPhone paraît tout de suite suspecte. Et il n’est pas certain que quelques lignes de justification suffisent à calmer les plus lucid…heu, paranoïaques.
Je trouve bon au contraire le fait de demander un accès, ça montre aux utilisateurs que les apps n’ont pas un accès total à l’iPhone sans l’autorisation de l’utilisateur.
J’aime bien ce clavier , mais il faut le réactiver chaque fois que tu éteins ton iPhone/iPad !!!
Non moi j’ai pas besoin
IPhone 6 Plus
Est ce que le clavier peut voir les photos et vidéos ?
oui et le clavier va se taper une queue en regardant tes photos :)
XD
Tu sais lire ??? « un accès intégral au contenu de l’iPhone »
Mouais bof.
La politique apple sur ce coup c’est tout et son extrême inverse.
Bref pas de clavier alternatif pour moi :p
Il y a des limites quant à l’accès aux données des applications comme celle-ci.. Je ne pense pas, malgré les explications reçus, essentiel d’avoir un accès total au téléphone!
Pas confiance non plus, je ne vois pas l’intérêt qu’ils ont à avoir accès à toutes nos données. Je ne suis pas paranoïaque pour autant !
Pareil je n’ai pas du tout confiance, Apple a été trop loin cette fois en autorisant ceci.
t’es libre de refuser. t’as le controle
ça suffit pas le scandale des stars nues…allo non mais allo quoi !
Je vien de le dés installer
Et la marmotte…
Idem. Je l’aime bcp mais le reactiver a chaque reboot c’est lourd
@Pseudo: “Pareil je n’ai pas du tout confiance, Apple a été trop loin cette fois en autorisant ceci.“
Pour info Apple n’a rien demandé là. C’est SwiftKey ki demande l’accès, donc le concepteur.
Apple valide les apps. Donc il a raison Apple a été négligeant en autorisant une telle insertion dans le téléphone pour un simple clavier.
Aussitôt installé, aussitôt effacé !
Bienvenue chez android