Swiftkey (Lien App Store – Gratuit – iPhone) est un excellent clavier alternatif, mais nombre d’utilisateurs ont été particulièrement surpris – et pas dans le bon sens – lorsqu’à la première utilisation, l’app leur a demandé l’accès complet à l’iPhone, c’est à dire la possibilité de « lire » les Mails (y compris ceux qui ont été mis à la poubelle), les contacts, et en fait toute information qui a été stockée dans le mobile.

Face à une polémique qui commençait à prendre de l’ampleur, Swiftkey a publié sur son site une liste détaillée des raisons précises qui justifient l’accès complet au contenu de l’iPhone. Ainsi l’app Swiftkey ne pourrait faire autrement que d’aller chercher certains informations en dehors de sa sandbox, ceci afin d’accéder à une container app contenant des informations de langue ainsi que différents éléments de paramétrage.

Swiftkey iOS 8

Pour le reste, Swiftkey est en quelque sorte obligé de se nourrir des informations de l’utilisateur afin de lui proposer des tournures de phrase ou des éléments de vocabulaires qui correspondent vraiment à son style d’écriture. C’est la raison pour laquelle le logiciel explore aussi le contenu des mails (mais pourquoi les mails effacés ?).

Enfin, l’accès complet permet de faire en sorte que les informations de prédictions ainsi que l’ensemble des paramètres puissent être sauvegardés et synchronisés dans iCloud.

Certes, ces explications sont plutôt rassurantes, mais dans le contexte actuel, où les soupçons d’espionnage ont depuis été avalisés par Edward Snowden, une application qui demande un accès intégral au contenu de l’iPhone paraît tout de suite suspecte. Et il n’est pas certain que quelques lignes de justification suffisent à calmer les plus lucid…heu, paranoïaques.