Hisanori Hiraoka, le créateur de Dreeps (Lien App Store – 2,99€ – iPhone/iPad), vient d’inventer un nouveau genre de jeu, l’ « Alarm Playing Game« , qui consiste pour le joueur à n’intervenir qu’à certains moments de la journée afin d’aider au mieux le héros (d’où l’utilisation de la fonction alarme). Car dans Dreeps, le personnage principal est presque totalement autonome, et choisit sa destination comme il l’entend; donjons, plaines dangereuses, combats, il n’a pas besoin de vous pour cela; enfin, pas tout à fait besoin, parce que c’est quand même vous qui avez encore la main sur le cycle de sommeil du vaillant petit guerrier-robot.

Dreeps 3

Dreeps 2

Pour le reste, il suffira d’observer les aventures quotidiennes de notre héros, sans jamais avoir à intervenir. Les graphismes « pixel-art » particulièrement bien travaillés s’avèrent bien adaptés à cette bizarrerie ludique, qui transforme le jeu vidéo en quelque chose de presque totalement contemplatif, en reprenant les codes pour en faire quelque chose qui peut se suivre au fil de l’eau, sans le soucis d’avoir à gérer tel ou tel élément. Parfaitement adapté à un monde où le temps libre est de plus en plus rare, Dreeps, ce Little Computer People moderne, pourrait bien séduire tous ceux qui voudraient jouer un peu plus, mais n’en ont pas le temps.

Dreeps

On ne s’étonnera pas trop de constater que Dreeps a été conçu au Japon, d’où nous viennent la plupart des concepts un peu « barrés » (mais souvent très « frais ») de l’App Store.