[Analyse] Apple est-il en train de louper le coche avec l’iPad Pro ?
L‘iPad Pro est enfin disponible à la vente, et rarement Apple nous aura dévoilé un produit aussi abouti…sur le plan technique. La qualité de l’écran Retina, les quatre hauts parleurs intégrés, la puissance du processeur A9X qui place cette tablette quasiment au même niveau qu’un MacBook Pro Retina (Core i5) ou bien encore la rapidité et la précision du tracé avec le stylet Apple Pencil, tous les éléments matériels de cette tablette semblent avoir été choisis de façon à établir une nouvelle référence, ce qui au passage relativise grandement quelques exagérations sur l’air du « Apple ne sait plus faire de bon matos » entendues lors de la présentation du Surface Book de Microsoft.
Un bijou technologique, MAIS…
Et pourtant, comme rarement là encore, la frustration et l’indécision face à ce bijou technologique dominent les esprits. Car toutes les immenses qualités techniques de cet iPad Pro semblent accentuer à la puissance mille l’inadéquation d’iOS à cette très grande tablette (et à l’iPad en général). Avec l’arrivée de l’iPad Pro, c’est un peu comme si d’un seul coup d’un seul on se rendait compte qu’iOS sur l’iPad, c’est avant tout l’OS de l’iPhone étiré sur la longueur, sans presqu’aucune adaptation spécifique à la plus grande taille de l’écran de l’iPad. Sur les 12 pouces de l’iPad Pro, iOS en devient presque une caricature de lui-même, comme si Apple avait émulé le système sur un appareil qui n’était pas fondamentalement destiné à l’accueillir.
iOS reste le système d’exploitation d’un smartphone
L’espace ridicule entre les icônes des apps, les box de notification minuscules, et cette interface, si simple sur l’iPhone, qui ici devient poussive et ne semble pas suivre les volontés de l’utilisateur : iOS n’est pas, n’est plus à sa place sur ce support, et même si l’on peut ne pas goûter aux tuiles Metro de Windows 10, aux moins faut-il reconnaître à Microsoft le fait d’avoir prévu un OS réellement adapté (et adaptable) pour chaque support, ce qui, faut-il le rappeler avec une certaine ironie, était bien le mantra d’Apple au départ : une interface pour chaque type d’appareil. Sauf qu’Apple n’a pas suivi ce mantra pour l’iPad, et ce depuis les débuts de la tablette pommée. Les utilisateurs de l’iPad, les journalistes testeurs et les professionnels, ont toujours semblé attendre, avec une certaine logique, des évolutions d’iOS afin que ce dernier prenne beaucoup mieux en compte les spécificités de l’iPad (spécificités qu’Apple semble avoir réduit à la dimension « tactile »). Mais rien n’est jamais venu, si l’on excepte le split d’écran pour l’affichage de deux applications côte à côte, fonction qui n’est autre d’ailleurs que la copie de l’une des fonctions phares de la Surface de Microsoft.
Que de place perdue…
Interface : l’opportunité manquée de l’iPad
Pour autant, il serait sans doute vain et presqu’aussi ridicule de demander un transfert « tel que » des fonctions et de l’organisation de l’OS X « desktop » sur l’iPad. Plutôt que de choisir le système d’exploitation et l’interface d’un smartphone ou celui d’un ordinateur (non tactile), Apple aurait surtout dû suivre son fameux mantra « One Device, One OS« , et concevoir un OS réellement pensé pour la tablette, qui tienne compte des possibilités offertes par le grand écran, du tactile, et de la portabilité de la machine. S’il n’est pas absolument nécessaire d’avoir l’équivalent d’un Finder ou d’un gestionnaire de fichier, au moins Apple aurait-il du permettre à l’utilisateur de définir par lui-même certaines tâches plus complexes, à la façon d’un Automator ou d’apps dans le genre de l’excellent IF (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad).
Pourquoi aussi ne pas enfin débloquer Siri de façon à ce que l’assistant virtuel puisse aussi réellement devenir une aide précieuse lors de l’usage quotidien de la tablette (ou dit autrement, qu’attend Apple pour s’inspirer un peu de Jarvis ?). La reconnaissance des gestures, inutiles avec le petit écran d’un iPhone, prendrait aussi du sens sur une tablette. Quant au stylet, sa réactivité pourrait être employée autrement que pour simplement servir de crayon de luxe aux artiste et designers. Et pourquoi finalement ne pas mixer intelligemment tout cela pour obtenir enfin une interface « riche », qui fasse réellement de l’iPad un ordinateur 3.0 plutôt qu’un appareil artificiellement bridé par Apple pour ne pas empiéter sur les ventes (en croissance) du Mac ?
Et si l’iPad était l’hybride « né » par définition ?
Apple reste l’ennemi d’Apple
Tim Cook n’a pas cessé de le répéter : l’iPad est un appareil à part, pas un Mac; et certes, on n’utilise pas (encore) son iPad comme on utilise son Mac. Mais les études d’usage montrent aussi que ce que l’on fait au final de sa tablette ne diffère que de très peu de ce que l’on faisait (ou fait) avec un MacBook ou un PC (soit du mail, du surf, un peu de bureautique, des jeux et de la consommation média). Sauf qu’avec un iPad, ce n’est pas forcément l’envie de l’utiliser comme un Mac qui fait obstacle mais bien plutôt les possibilités de la tablette elle-même. Le manque de boutons Retour ou Effacement sur le Smart Keyboard de l’iPad Pro, l’absence de prise en compte des périphérique de type souris ou trackpad multi-points (alors même que Steve Jobs moquait le fait de devoir « toucher » un écran tactile à la verticale) donnent l’impression tenace qu’Apple veut contraindre les usages, à la fois par le choix d’un système d’exploitation sous-calibré pour le support et dans la conception d’accessoires qui au final dégradent l’expérience utilisateur. Ce rendez-vous manqué, ce manque d’ambition concernant le système d’exploitation de l’iPad, tout cela confirmera aux yeux de beaucoup que cet Apple surdominant n’a pas de plus farouche ennemi que lui-même. Encore faudrait-il que quelqu’un chez Apple en ait conscience…
Très bon résumé.
Je le resumerais aussi comme cela:
La puissance sans maitrise n est rien.
Il est évidant que cet Ipad lui manque quelque chose (volontairement) pour remplacer les MacBook alors qu il fait son travail.
C est un peu comme si la partie designer d apple avait pris le dessus sur l entreprise.Comme si les designers d Apple c étaient créés un très bon produit pour du design en faisant croire (ou persuadés) que c est un produit generaliste.
+1
Pareil +1
je suis d’accord avec ton analyse
Article construit, bien rédigé, objectif et intéressant.
Bravo !
Je rajouterais que le passage sur la philosophie d Apple pour la contrainte d un usage pré défini d un outil informatique est ce qui me gène le plus chez eux.L informatique qui devrait nous donner de la liberté dans la culture,les loisirs,la connaissance se retrouve bridée par des choix d une seule entité
C’est clair qu’un is propre à l’iPad pro aurait été au top un peu comme la surface . La, on a un grand iPad bridé et orienté dessin. Dommage ..si une mise a jour du produit se fait vers un os adapte et plus « libre »!, je prends en remplacement de mon iPad 3
Mais oui c’est clair
Édit: je viens de tester la réactivité du stylo sur la surface pro, il y a pas mal de latence … J’espère qu’ Apple rectifiera le tir avec un is purement dédié à sa tablette et non une copie de l’os de l’iPhone adapté au format iPad .
cours forest…………….cours
Bel article mais concrètement, vous auriez voulu quoi de plus ? Car sans un paragraphe citant les potentiels manques cela ne reste que des mots vides de sens.
Par ex vous auriez pu dire: port USB (bien que personnellement je n’en vois pas l’intérêt mais je comprends que cela puisse manquer à certaines personnes).
Donc que manque t-il dans cet OS ???
Pareil dans les commentaires car je suis intéressé d’avoir des avis.
À ton avis ? Pour moi Pro, cela signifie Professionnel, donc Productivité. Dans mon job à part l’utiliser comme écran de télévision pour faire une présentation client je ne peux rien en faire. À part les bobos je ne vois pas qui peut en faire un usage professionnel.
Excellente analyse au passage, j’aimerai en lire plus souvent. Même si je ne suis pas forcément d’accord avec tout, grand plaisir à le lire.
en même temps hormis les dessinateurs et autres créatifs,les harchi (en montrant leurs plan sur chantier) etc.. personne ne bosse sur une tablette réellement, c’est juste un prolongement de ce que l’on a au bureau……Après qualifier ceux qui pourraient en tirer une utilisation pro de bobos, le bobo c’est celui qui ne se prends pas pour une merde.
L es applis ne sont pas des programmes et de part leur noyau sont forcement bridées.Par exemple autodeck en appli ne peut pas avoir la pleine puissance que sa version programme.
Le fait que tu sois avec ios fait que tes applis ne s adaptent pas reellement au format de ton device.La qualité d écran cahe le fait que ça te donne un effet loupe .
Après niveau matériel je sais que beaucoup sont contre le port usb et le lecteur sd sur ce type de produit.Il faut arrêter de penser que dans le monde entier internet fixe et mobile soit fiable puissant et accessible,hors on parle de produits a diffusion générale.Cas flagrant pour cet Ipad pro.Comment fait un photographe professionnel dans le fin fond de la brousse pour transférer ses photos de son reflex dans si Ipad pro pour faire du traitement avec son super stylet le plus simplement et rapidement possible?pas evident
Sauf que les applications sont des programmes à part entière. iOS n’est qu’un fork de macos simplifié. Le langage et le framework sont les même que sur mac (a quelques nuances pret : le tactile par exemple)
La vrai limitation ici, c’est iOS qui est non seulement trop jeune, mais aussi non adapté à ce type de produit.
Le soucis, c’est que ces ports, usb, carte sd, sont la bête noire pour apple, qui cherche déjà à s’en débarrasser sur ses macs, parce que ça nuit au design du produit. Mais par chance, avec des adaptateurs pas trop cher, ces fonctions sont possibles et prises en charge par iOS
Minimum en restant sur ios :
Un vrai desktop (comme possible sur un iPad jb en mode clavier)
Un vrai Finder.
Moins de limitation sur l’installation d’app (comme les possibilités iphone avec un mac ;)).
Un accès admin simplifié tout simplement sans jb.
Un ios moins bridé.
Cette appareil est sensé être pour des professionnels… Quoi!
ou apple régente et réglemente la vie des pro aussi…
Au middle : un osx hybride (osx light avec une interface plus proche d’ios en mode tablette et possibilité de bureau classique avec le clavier ;)). Effectivement s’inspirer de windows 8 (non pas windows 10. Contre pour un retour en arrière quand il y a une vrai évolution au moindre caprice des users ;)).
Au maximum : osx !
Ou alors effectivement une fusion osx/ios poir un ios plus performant et un osx plus actuel moins gadget qui aurait été parfait pour des pros…
Personnellement j’attends OS 10 avec impatience car malgré ce que dit Tim Cook et le refu d’une fusion iOS- OS X, l’un monte de 1 en 1, et l’autre est bloqué à 10 (X) depuis un moment et ne bouge que de 0,1 en 0,1… Peut-être que l’un doit rattraper l’autre pour un os11 unifié – enfin – qui se modifie en fonction des besoins.
Un Windows 10 quoi 😁
Lol j’avais envie de le dire mais tu as été plus rapide
L s professionnels ont déjà leur application qui sont adaptés à leur iPad sa seras pareil avec celui-ci, car les pro sont en mode développeur et installe ceux qu’il veulent, pas tous c’est vrai mais c’est un peu comme quand on jailbreak la version pro et Apple aurais dû ajouter énormément d’options et de reglages
Bon sinon l’ipad pro se vend comme des ptits pain aujourd’hui à L’apple store d’aix
hey je suis de Aix aussi :D !
Bref niveau UI il faudrait quelque chose inspiré de gnome sur cet ipad pro.
+1 kalean, c’est ce que je dis mais pôle bride .. Peut être un jour un jailbreak avec dual boot
+1 tout à fait ce que je pense de ce produit
Et bravo pour la rédaction
Déjà iPad pro est cher et voir trop grand pour moi . J’ai un iPad mini Retina , que je trouve petit , je partirais ver iPad Air 2 .
Le problème c’est que l’iPad pro a un A9X donc un processeur ARM donc incompatible avec OS X qui est fait pour des processeur de pc normaux
EXCELLENTE ANALYSE ! Voilà du vrai ! Cet iPad sert carrément à rien, il est trop grand pour l’OS qu’il a ! C’est carrément abusé de vendre une tablette avec 32Go à 900 balles en 2015 quand même…
Le problème ne date pas que depuis l’iPad pro, j’ai un air 2 et au final je ne l’utilise presque pas car n’apporte rien de plus qu’un écran plus grand, je mate des films au fond de mon lit avec c’est tout, pour le reste c’est iPhone ou pc
Bah une tablette pour faire que la présentation télé tu peux avoir ça de n’importe quel fabriquant de tablette sans restriction de format de lecture soit dit en passant…. Pour dessiné … Une super brique de paplar et des crayons couleurs = 40 balles… 😜
vas voir quelques vidéos de personnes qui dessinent sur tablette, tu verras que tes crayons+papier c’est pas pareil.
Il manque à cet ipad l’utilisation d’une souris, un gestionnaire de fichier et un port USB.