Tim Cook a réaffirmé son opposition aux portes-dérobées face aux représentants de la Maison Blanche
Tim Cook, CEO d’Apple, a participé la semaine dernière à une réunion sur la sécurité nationale aux Etats-Unis en compagnie d’autres pointures de la high tech. Quelques indiscrétions (forcément de sources sûres) nous informent aujourd’hui que le patron de Cupertino a réaffirmé sa position « anti-backdoors » face aux représentants de la Maison Blanche et des agences de sécurité américaines, ce qui aura fait bondir de sa chaise la procureur générale Loretta Lynch, présente elle aussi à la réunion, qui a estimé qu’il fallait trouver un juste milieu entre la protection de la vie privée et la sécurité nationale.
Sur la même ligne « dure » que Loretta Lynch, James Coney, directeur du FBI, James Clapper, Directeur de la National Intelligence et Mike Rogers, patron de la redoutable NSA auront eux aussi défendu la logique d’un chiffrement plus « faible » afin de mieux pister les possibles terroristes.
Au final, et toujours selon la gorge profonde qui s’est exprimée sur le contenu de cette réunion, patrons de la high tech et représentants du gouvernement américain n’auraient pas réussi à s’entendre sur ce sujet du chiffrement intégral (end-to-end). Sans doute que le débat rebondira à la faveur d’un nouveau projet de loi, ou malheureusement, d’un nouvel attentat…
Selon la gorge profonde ???? J’ai dû mal interpréter quelque chose 😂
En tous cas je pense qu’ils devront y penser à un moment où un autre, le gouvernement fera tout pour ne pas leur laisser le choix
C’est une expression qui remonte à la guerre froide et qui est le synonyme d’ « indic bien placé dans les hautes sphères »; ou quelque chose d’approchant. A l’origine, c’est le pseudonyme d’un personnage célèbre; Wikipédia : « Gorge Profonde est le pseudonyme qui a a été donné à une source secrète ayant fournie des informations sur l’implication du Président Richard Nixon dans les événements qui sont plus connus sous le nom du « Scandale du Watergate ». Voilà ;)
Oups, ma culture « cinématographique » a donc dépassé ma culture historique … Merci pour l’info en tous cas :)
C’est clair c’est pas la première chose à laquelle on pense ^^
J’avais jamais entendu cette explication, là tu m’en bouche un coin :D
« C’est clair c’est pas la première chose à laquelle on pense ^^ »
Il n’y a pas de mal; c’est vrai que le double sens est troublant
A quoi bon les gouvernements sont »responsables » des attentats donc… chiffrement ou pas ça ne changera rien aux problèmes…
Quand les gouvernements arrêteront de se mêler de tout, peut être qu’il y aura moins de debile prêt à se faire sauter la tete…
Enfin non, l’homme est con par nature ca changera rien 😂
Gorge profonde ? Houlah, c’est bon ça !