La grande majorité des analystes de Wall-Street en est désormais convaincue : les ventes d’iPhone lors du dernier trimestre 2015 auront été au mieux égales à celles de 2014, voire vraisemblablement moins bonnes que ces dernières. Quelques retours alarmants en provenance de chaines de montages chinoises ont fini par convaincre jusqu’aux plus optimistes (comme Gene Munster de Pipper Jaffray) que cette fois, l’iPhone n’y couperait pas et afficherait ses premiers résultats décevants depuis sa commercialisation en 2007.

iPhone 6 Chine Apple Store

La Chine semble bien être le nouvel Eldorado pour Apple

Mais voilà, coup sur coup, deux informations permettent de douter largement que ces prévisions pessimistes soient les bonnes. Il y a tout d’abord les résultats que vient de publier TSMC, le principal fabricant du processeur A9 qui équipe l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus. Et il se trouve que TSMC a explosé les compteurs lors du Q4 2015, avec des bénéfices de 2,2 milliards de dollars sur la période et une année fiscale 2015 clôturée en croissance de 16% par rapport à 2014. Toutes les prévisions des analystes sont battues. Apple étant le premier client de TSMC, il semble à tout le moins peu probable que de tels résultats financiers aient été obtenus « grâce » à des ventes d’iPhone faibles.

iPhone 6s iPhone 6s Plus Or Argent Rose Gris Sideral

La seconde information qui bouscule la vision pessimiste – responsable au passage de l’effondrement du cours de l’action AAPL depuis quelques semaines – nous vient de Chine; le Broker chinois CLSA a publié une étude montrant que la demande chinoise en smartphone est en baisse sensible (seulement 25% des personnes interrogées déclarent vouloir renouveler leur smartphone), et que dans ce contexte de baisse, c’est de loin Apple qui s’en sort le mieux; 51% du panel interrogé a déclaré en effet vouloir s’équiper en iPhone, soit un gain de 5 points de pourcentage par rapport au même type d’étude publié juste trois mois plus tôt.

15544-11922-stifel-l

Mais le plus gros indicateur qui permet de rester résolument optimiste concernant les ventes d’iPhone, est fourni par le Ministère chinois de l’économie, qui a publié des données précises concernant les ventes de smartphones lors du Q4 2015. Selon le Ministère donc, les ventes de smartphones non-Android ont bondi de 33% durant le quatrième trimestre 2015, passant de 18 millions (fin 2014) à 24 millions. Et Apple représente 90% des ventes de smartphones « non-Android » en Chine… On comprend mieux à l’aune de ces informations pourquoi Apple n’a pas publié d’avertissement sur ses résultats à venir, à l’inverse de Samsung et de beaucoup d’autres; l’action AAPL pourrait bien repartir en flèche après le 26…