[Maj] Brevets : Apple est condamné à payer 625,6 millions de dollars à VirnetX
Décidément, ce début d’année est un peu pénible pour Apple; après une publication de résultats loin d’avoir convaincu les investisseurs, après que Google (oups, Alphabet) ait réussi à dépasser Apple en niveau de capitalisation boursière (certes pendant quelques heures seulement), voilà que Cupertino a été condamné en appel contre Virnetx pour des brevets portant sur des protocoles de sécurisation des communications. Le montant initialement établi lors du premier procès ne se montait alors « qu’à » 368.2 millions de dollars, mais comme souvent, le jury de la cour du Texas a eu la main très lourde en appel (du reste la juridiction du Texas-Est se trimballe la réputation d’être quasi systématiquement du côté des patent-trolls).
Le plus incroyable est ici de devoir constater qu’Apple devra payer plus dans cette affaire que ce que lui aura rapporté son procès contre Samsung (un peu plus de 500 millions de dollars). Les appels successif de Samsung ont eu en effet pour résultat de baisser le montant de l’amende initiale qui lui était infligé (soit 1 milliard lors du verdict du premier procès) tandis que l’appel d’Apple au Texas a abouti au résultat totalement inverse c’est à dire à un doublement des pénalités face à VirnetX ! « Selon que tu sois en Californie ou au Texas, les jugements de cour…« ; vous connaissez la suite…
A noter que Virnetx a déjà obtenu plusieurs victoires (avec les mêmes brevets) et toujours devant la cour du District Est du Texas, face à Microsoft (200 millions de dollars récupérés) ou Twitter (23 millions).
Maj : Apple a déclaré qu’il allait faire à nouveau appel de cette nouvelle décision de justice en sa défaveur.
J’appelle ça du vol.
Quand c’est Apple qui réclame a Samsung 1Milliard c’est légitime mais quand c’est l’inverse et que c’est Apple qui doit passer à la caisse c’est du vol ? N’importe quoi !
Le donquichottesque Djib lol.
Mais je pense que c’est le sujet du patent troll et de son utilisation qui l’offusque… Enfin j’espère sinon ton combat serait évidemment presque justifié si ce n’était pas une marotte.
Tu n’as décidément rien compris. Je considère les patents troll comme des voleurs. Microsoft a du payer aussi, c’est écrit dans l’article. Je considère qu’ils se sont aussi fait voler. Ce n’est pas parce que j’apprécie les produits d’Apple que je dénigrerai mes principes, peu importe la société qui se fait avoir c’est du vol. Quand Samsung a dû payer Apple ça n’en était pas, puisqu’il s’agissant de brevets utilisés directement dans l’iOS. Réfléchis une seconde avant d’écrire des énormités.
Apple a utiliser leurs brevets dans FaceTime et le vpn. Patent troll ou pas c’est juste logique qu’apple passe à la caisse. Réfléchis une .seconde avant d’écrire des énormités
Je te trouve bien catégorique. Sur Wikipedia on mets en avant le côté « arnaque » des patent trolls, mais on t’explique aussi que leur rôle est « de rétablir un juste équilibre des forces entre les inventeurs indépendants et les grands groupes contre lesquels ils n’ont aucun moyen de défense. Les stratégies sont légales, il ne s’agit que du droit offert à tout propriétaire de faire respecter le monopole d’exploitation qui lui est conféré par l’obtention du brevet ». Donc perso je n’ai pas d’avis tranché sur la question, je suppose qu’Apple a bien dû violer des brevets pour être condamnée, non ?
Apple a été condamné donc c’est qu’il y a eu une utilisation frauduleuse d’un ou des brevets déposé donc passage en caisse comme n’importe quel entrepri, sinon le Jury du tribunal auraient relaxé tout simplement Apple! Samsung a violé des brevet comme Microsoft et Tiwtter et au finale ils ont payé , Apple n’abroge pas à la règle POINT !
Ce qui est sur avec vous , patent troll ou pas vous ferez de trait mauvais dirigeant a laisser n’importe qui utiliser frauduleusement vos idée et les laissez s’enrichir …
@Transi
Je suis comme toi j ai pas d avis tranché.
Quelque part se sont des sociétés qui achètent ces brevets donc qui font un investissement pour protéger ces dits brevets.De plus je penses qu ils sont inscrits quelques part et qu une recherche permet de savoir si c est protégé ou pas
J’ai lu un autre article à ce sujet. Apple ne conteste pas la fraude, mais veut négocier le montant qui n’est pas en rapport avec la faute, mais totalement exagérée. Mais du coup, l’appel a augmenté la note, au lieu de la faire baisser.
Et si tu considère des patent troll comme des voleurs( sachant que il a des personne qui ont passer des mois voir des année pour inventé xx nombre de truc gratuitement de leur temps) alors que doit ton dire quand c’est Apple qui violent des brevets et ce font des milliard sur leur dos sans donner la moindre contre partie financière légalement ?
Non
Honnêtement je trouve que déposer des brevets en ayant uniquement l’intention de venir gratter du fric derrière totalement débile et contraire à l’évolution technologique… Que Samsung réclame des sous quand Apple « copie » un truc breveté (ou l’inverse) ok, mais la… C’est ridicule…
Donc a quoi ça sert de déposer des brevets ? Valable pour tout le monde y compris Apple.
Ouchhh alors là sa fait mal de chez mal, il vont l’avoir mauvaise les comptable de chez Apple et ils doivent bien rire chez Samsung, l’arroseur arrosé … mdr
Non mais en fait, bien fait pour leur gueule à tous!! Moi je comprends pas les mecs!! Les brevets sont déposés chaque jours. Quel intérêt ils ont à utiliser le brevet de quelqu’un alors qu’ils savent bien que c’est passage à la case tribunal!
Est ce que ça arrive pas aussi a Apple de deposer un tas de brevets sans conviction juste au cas ou? Comment ça s’apelle dans ce cas?
Apple n’a jamais porté plainte pour un brevet déposé mais non exploité dans l’un de ses produits
Pas directement en tout cas.
Pour la différence de jugement que l on soit en Californie ou au Texas,il ne faut pas oublier qu Apple est californien et au il emploie pas mal de monde
La différence est réellement juridique et n’a pas grand chose à voir avec l’Etat de résidence de telle ou telle entreprise (du reste, Apple a souvent été débouté de ses demandes en Californie); La Cour du Texas privilégie très souvent les patent trolls, à tel point qu’elle est à l’origine d’un projet de loi visant à modifier les règles permettant de déposer plainte pour un certain type de brevets. Le projet aurait même du être voté en 2015 et visiblement il devrait se passer quelque chose cette année. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quantité d’articles, d’études et de dossiers sur ce qui est perçu avant tout comme une anomalie, même aux Etats-Unis où l’on hésite jamais à pousser à la procédure judiciaire.
En début d’année scolaire, mon fils a répondu à son prof « patent troll » quand il leur a posé la question « que voulez vous faire plus tard ? » Juste mdr #VDM
Oui mais c est peut être mieux que magasinier a casto ou chômeur avec bac +5
Si Apple rachetait certains brevets à temps, peut-être éviteraient-ils qqs procès.
J’aimerais connaître le budget juridique annuel d’Apple…
Ou voir négocier avec ces personnes qui possèdent ces patent troll un petit pourcentage sur chaque vente a l’unité pour le fait d’avoir utiliser leur brevet.