Décidément, ce début d’année est un peu pénible pour Apple; après une publication de résultats loin d’avoir convaincu les investisseurs, après que Google (oups, Alphabet) ait réussi à dépasser Apple en niveau de capitalisation boursière (certes pendant quelques heures seulement), voilà que Cupertino a été condamné en appel contre Virnetx pour des brevets portant sur des protocoles de sécurisation des communications. Le montant initialement établi lors du premier procès ne se montait alors « qu’à » 368.2 millions de dollars, mais comme souvent, le jury de la cour du Texas a eu la main très lourde en appel (du reste la juridiction du Texas-Est se trimballe la réputation d’être quasi systématiquement du côté des patent-trolls).

justice

Le plus incroyable est ici de devoir constater qu’Apple devra payer plus dans cette affaire que ce que lui aura rapporté son procès contre Samsung (un peu plus de 500 millions de dollars). Les appels successif de Samsung ont eu en effet pour résultat de baisser le montant de l’amende initiale qui lui était infligé (soit 1 milliard lors du verdict du premier procès) tandis que l’appel d’Apple au Texas a abouti au résultat totalement inverse c’est à dire à un doublement des pénalités face à VirnetX ! « Selon que tu sois en Californie ou au Texas, les jugements de cour…« ; vous connaissez la suite…

A noter que Virnetx a déjà obtenu plusieurs victoires (avec les mêmes brevets) et toujours devant la cour du District Est du Texas, face à Microsoft (200 millions de dollars récupérés) ou Twitter (23 millions).

Maj : Apple a déclaré qu’il allait faire à nouveau appel de cette nouvelle décision de justice en sa défaveur.