Google pourrait adopter Swift, le langage de programmation d’Apple, sur Android
Les développeurs aimeraient bien avoir à utiliser un seul langage de programmation sur les différentes plateformes, cela leur permettrait de créer une application avec le même code sur iOS, Android, Windows Phone, etc. Il est possible que ce scénario se présente à l’avenir.
Selon The Next Web, Google envisage d’adopter Swift pour Android en temps que langage de programmation de taille. Il pourrait avoir une place importante au sein du système d’exploitation concurrent d’iOS. L’idée ne serait pas de remplacer Java, du moins au départ. La situation pourrait évoluer sur le long terme, poussant Google à revoir ses projets.
Mettre Swift comme un langage de programmation de taille ne se fait pas en un claquement de doigts, cela demande de réécrire totalement de nombreux éléments (applications, services, kit de développement, etc). Tout ceci demande beaucoup de temps, cela peut se compter en mois comme cela peut se compter en années. Tout dépend du rythme de Google.
Outre Google, d’autres sociétés envisageraient d’utiliser sérieusement Swift. Ce serait le cas chez Facebook notamment. Le service de chauffeur privé Uber aussi voudrait réellement s’y mettre.
cela serait une bonne nouvelle.
(swift étant open source en plus le risque est minime même si apple abuse, un jour, de sa position d’initiateur de ce language ;)).
Si ça faciliterai les dev a créé des app pour nos ami Windows phones sa serait sympathique pour eux ..
Android étant open source, adopter un autre langage open source peut se comprendre. En revanche pour windows, je pense qu’on peut rêver !
Detrompe toi car avec le rachat de xamarin MS a mis le tout en open source justement pour faciliter la programmation multi plateformes.
Ce projet serait plus rapide car xamarin traiterait les api en fonction de l os
si MS veut sauver son WP il a interet que ça aille vite.
C’est une excellente nouvelle et pour Windows il existe déjà une plateforme bêta de portabilité des applications intégralement en Swift vers Windows phone.
Le problème n’est pas d’avoir un langage commun open source (il y a déjà le C et le C++) mais d’avoir des api communes d’un système à l’autre. De ce côté on peut se tourner vers QT en consorts. L’avantage que Swift peut procurer n’est pas celui d’être multiplateforme ou ouvert, cela tiens plus du langage lui-même…