[Analyse] Pourquoi Apple ne sortira pas un iPhone 7 trop « moyen »
Cette fois on y est: la fin du monde est annoncée pour Apple; l’oracle Ming Chi Kuo l’a dit et répété; les ventes d’iPhone s’effondrent, rejoignant les chiffres de 2014, et Apple ne sera sauvé ni par l’arrivée de l’iPhone SE, ni par un iPhone 7 qui sera nous dit-on décevant, très décevant même. Pas d’écran OLED, pas de vrai nouveau design, pas de nouveautés…rien, nada, le vide intégral.
Une partie de ces funestes prévisions est confirmée par Apple lui-même, qui a déjà averti que les ventes d’iPhone allaient baisser en début d’année…tout en expliquant aux investisseurs qu’il ne fallait pas non plus dramatiser. Peu importe; dans le fracas de l’annonce, les boursicoteurs AAPL et les analystes financiers de Wall-Street sont devenus plus fébriles qu’un hamster dans sa roue, empilant des points de vue plus sombres les uns que les autres et décrivant déjà le grand cataclysme annoncé depuis l’origine de la pomme (pas celle d’Adam ni de Eve). Apple est donc « Doomed« , un air célèbre et joué depuis au moins 1976.
L’iPhone 7 peut-il se permettre de n’être que « moyen » et d’enclencher ainsi une seconde année de mauvaises ventes d’iPhone ? Peu crédible…
Et pourtant de petits détails clochent dans cet enthousiasme du pire; déjà au niveau de l’analyse micro-économique elle-même. Car si l’on suit Ming Chi Kuo dans son scénario digne du film 2012, Apple va connaitre une année 2016 totalement noire…et l’iPhone 7 viendra même rajouter une pelletée de terre par dessus. Si cela devait être vrai, si Apple prenait donc bien le risque de laisser toutes les nouveautés de côté pour l’iPhone 8 de 2017, alors cela voudrait aussi dire qu’Apple serait prêt à sacrifier 2 années de ventes d’iPhone. Car l’ami Kuo semble l’avoir oublié, mais l’iPhone n’est renouvelé qu’à la fin du mois de septembre; un iPhone 7 sans nouveautés marquantes signifierait donc qu’Apple rempilerait automatiquement pour 9 mois de galère en 2017, avec pour seul horizon la délivrance promise par l’iPhone 8; franchement, ce scénario n’a pas de sens.
L’iPhone SE est l’iPhone qui prouve qu’Apple est très attentif au niveau des ventes de son précieux. le chiffre d’affaires en dépend.
Apple ne laissera en effet pas « filer » 2 années successives de ventes d’iPhone en berne. Contrairement à ce que chante Tim Cook dès qu’on lui tend un micro, Apple se soucie des parts de marché, de son poids sur le secteur mobile, qui lui garantit tout de même l’attention des développeurs, des fabricants d’accessoires et lui permet surtout de stabiliser son chiffre d’affaires à des hauteurs vertigineuses étant donné que l’iPhone réalise plus des 2/3 des revenus de la Pomme. La preuve de cet intérêt pour la PDM, c’est la commercialisation de l’iPhone SE, qui est avant tout un moyen de limiter la casse sur les ventes d’iPhone en chute du modèle 6s. Apple n’aura finalement pas tardé à réagir, tout en sachant que cela ne suffirait pas à éviter un solde négatif par rapport à l’an dernier. S’il n’a donc fallu que trois mois pour voir le paquebot Apple dévier de sa route, il est encore plus illusoire de croire que ce dernier patientera 2 ans assis sur son tas d’or que les choses se tassent.
Il y a en fait des chances, non négligeables, qu’Apple soit même à l’origine de la plupart des rumeurs de ces dernières semaines, rumeurs qui laissent entendre que l’iPhone 7 serait plus ennuyeux qu’un film de Bergman. Cette séquence en rappelle une autre, plus ancienne, relative à la période avant la présentation de l’iPhone 4; si l’on met de côté la bourde monumentale d’un salarié d’Apple laissant trainer son iPhone 4 dans un bar, force est de constater qu’aucune des rumeurs concernant l’iPhone 4 n’avait touché juste. Au final, l’iPhone 4 était tellement impressionnant que beaucoup pensaient même que les photos de Gizmodo étaient de purs « fakes », ou qu’il s’agissait tout au mieux d’un prototype; il aura fallu l’intervention de l’armée d’avocats d’Apple pour confirmer que l’affaire était sérieuse.
La réaction de Cook à la question: « Monsieur Cook, il parait que vous n’en avez rien à faire des parts de marché de l’iPhone »
Durant ses 40 ans d’existence, il est d’ailleurs déjà arrivé à Apple de laisser trainer de fausses rumeurs, pour coincer un salarié à la langue trop bien pendue, ou bien pour mieux masquer la sortie d’un produit d’envergure. Si l’on parti du principe qu’il semble improbable qu’Apple sacrifie deux ans de ventes d’iPhone sur l’autel de l’iPhone 8 à écran OLED (et encore, seulement le modèle 8 Plus), alors l’accumulation de rumeurs franchement médiocres concernant l’iPhone 7, dans ce contexte, apparaît plus comme un motif d’espérer que l’inverse. L’iPhone 7 peut-il se permettre, et Apple avec lui, de ne pas « tout casser » ? La réponse est déjà presque dans la question. Et n’oublions pas que l’iPhone 7 est (déjà) la dixième génération d’iPhone…
Vous avez complètement raison et je préfère pas avoir trop d’info avent la présentation et avoir un effet waou comme il ya quelques années c’est sa Apple
Ils vont sûrement annoncé un truc de ouf dans deux ans . Patiente
« La preuve de cet intérêt pour la PDM, c’est la commercialisation de l’iPhone SE, qui est avant tout un moyen de limiter la casse sur les ventes d’iPhone en chute du modèle 6s »
Donc le projet iphone se aurait commencé après la commercialisation de l’iPhone 6s ?
Non, mais il semble bien qu’ils aient considérablement accéléré sa sortie, qui n’était pas prévue pour Mars à l’origine (si l’on en croit les rumeurs, difficile à vérifier). L’iPhone SE a sans doute été mis en chantier aussi en grande partie à cause d’une faiblesse décelée dans le taux de renouvellement des iPhone. Apple vise bien à « lisser » ses chiffres de vente avec ce modèle, dans un contexte plus tendu.
iPhone et Tout les smartphones ont évolué, et aucun de eux n’est wow et puis C’est qu’un Phone les gars.
Faut vraiment s’attendre à tout
Mais si Apple réussissais à créer la surprise ça serais un gros exploit
Je croise les doigts que toutes ces rumeurs soient fausses
Attention à pas prendre vos rêves pour des réalités quand même…
Chaque modèle a toujours été une évolution du précédent et ça s’est toujours bien vendu. A part le premier, aucun autre n’a été une vraie révolution.
Rien ne les oblige à sortir un téléphone chaque année, d’autant plus que s’il n’on rien de mieux à y ajouter
Et ben si, les ventes pardi, la concurrence en sort plusieurs chaque année, faut suivre la cadence et imposer ses standards technologiques
Il est un fait : dans les pays industrialisés, le marché des smartphones est saturé donc les progressions de ces dernières années seront sans doute difficiles à reproduire. Néanmoins, je pense que pour iOS 10, un gros coup stratégique soit prévu. S’ils préparent le terrain en se faisant oublier en laissant croire leurs concurrents qu’ils ne sont plus le leader du marché, ils peuvent lancer un bon produit en enrhumant tout le monde.
Apple aurait peut être besoin d’un nouveau produit wow dont toutle monde a besoin? iPod,iPhone,iPad…. Et ensuite?! Leur watch à 500$ n’est pas un produit que tout le monde veut et a besoin! Alors il faut quelque chose de nouveau et nécessaire!
Pour ma part j’aime mon iPhone 6 et il va vraiment falloir toute qu’une nouveauté sur le prochain pour me le faire changer.
Idem pour mon 6s plus
Moi je reste sur iPhone 6s 128 go
t’as déjà une excellente machine, t’es tranquille pour les 3/4 ans à venir
Un iPhone 10th Anniversary du tonnerre ^^ je crois pas à ces rumeurs où il n’y aurait presque rien de changé comparé au 6S …
Parler d’iPhone 10eme modèle ne veut pas dire 10eme anniversaire.
Le 10eme anniversaire ne sera que l’année prochaine, c’est pour ça que Perso je crois à l’histoire de l’iPhone 8 avec un tas de changement car ils vont sûrement marquer le coup : 2007-2017
De plus, l’iPhone 7 ne sera pas le 10eme modèle mais le 12ème si l’on compte le 5C et le SE.
Merci à vous d’avoir rectifier, c’est bien le 12 ieme modèles d’iPhone et les 10 ans l’année prochaine
et encore vous oubliez une chose c’est pas deux annees de baisse mais plutôt 3 années si on suit le schema de toujours d’apple à savoir un iPhone « x » suivi l’anne d’apres par un « x » version s.
3G suivi par un 3GS
4 suivi par un 4S
5 suivi par un 5S
6 suivi d’un 6S
donc si apple se craque avec un iPhone 7 au design d’un 6/6S c’est sur qu’ils vont se planter par contre si l’iphone 7 est bien celui ou tout va chnager (OLED,…;)
Quand je dis qu’Apple est en déclin, vous me traitez de fou. Mais au dernier jour, vous direz que je suis prophète
Prédire que quelqu’un qui est au sommet va tomber : c’est très facile, on ne risque rien et on fini toujours par avoir raison.
Tout début à un fin comme le dit ce dicton mais la vraie questiok est de savoir quand, 1 ans 10, 100 ?
Comment tu nous expliques que Apple et sois disant en déclin et qu’ils explosé les chiffre d’affaires de toute les entreprises du monde faut arrêter de rager un peut
Enclenches le correcteur de ton phone bro
Ce n’est pas parce qu’apple est en haut de la pyramide qu’il n’est pas en déclin. Les ventes d’iPhone chute, et quand on calcul le coût par mois pour Apple, tout peut arriver plus vite qu’on ne le pense. Faut réfléchir un peu avant de dire des bêtises ou essayez de comprendre le fonctionnement d’une société. Par exemple Apple à gelé les embauches, manque plus qu’il licencie et ca vous fera peut être réfléchir
Rassurez vous on y est pas encore
Complètement déçu, je l’attendais avec impatience cette iPhone 7 mais déçu, jai le regret de sûrement prendre le S7 ou le prochain.
Stop chialer l’iPhone est même pas sorti omg que tu dis déjà que tu est déçu c quand même énorme de prédire l’avenir comme ca.
Traître ! Mdr
J’espère un 7s super pour remplacé mon 6s plus voir l’iphone 8 genre un beau design en verre super classe comme a l’époque du 4.
Aucune entreprise n’a autant révolutionné ses marchés qu’Apple. Mais contrairement à ce que croient ceux qui n’arrivent pas à penser autrement qu’en termes techniques au sens étroit du terme, ces révolutions n’ont pas été des révolutions techniques mais des révolutions en termes d’usage : le Macintosh a changé la manière de se servir d’un ordinateur, l’iPod à changé la manière d’écouter de la musique, l’iPhone a bouleversé l’usage du smartphone, l’iPad a introduit des usages auxquels personne ne pensait et l’Apple Watch transforme la gestion des flux d’information en provenance du téléphone. Le problème est qu’on ne peut pas révolutionner le monde tous les ans et donc ça n’a aucun sens de reprocher à Apple de ne pas proposer un changement radical à chaque fois. De même que cela n’a pas de sens de juger les produits Apple sur tel ou tel aspect technique. La seule question qui vaut d’être posée est celle de savoir si, en termes d’usages, ils sont plus performants que les autres. Et si l’on se situe dans cette perspective, qui pour moi est la seule qui compte, la réponse ne fait aucun doute. Mais bon je n’empêche personne d’acheter Android. Ce qui m’agace (un peu) c’est d’entendre critiquer une firme qui a innové plus sur toutes les autres réunies sur le thème « ils n’innovent plus » !
Tout à fait d’accord avec toi, PM !
Bien dit !
on est encore loin de la présentation et du lancement de l’iphone 7 : Septembre .. moi personnellement je ne crois pas ces rumeurs .. Apple n’est pas fou et comme il est mentionné dans l’article l’iphone représente 3/4 du CA d’Apple. Ce serait se tirer une balle dans le pied, que de sortir un iphone identique à quelques détails prés au 6S. Je n’y crois pas un instant ..
Si certains analystes sombrent dans le pessimisme en mode prophète de l’apocalypse, vous êtessun peu trop optimistes à mon goût. Quand l’iPhone 4s est sorti, on attendait tous un iphone 5, certains constructeurs de coques avaient même commencer la fabrication en se basant sur les « fuites », et tout le monde disait qu’Apple avait intérêt à sortir un smartphone révolutionnaire ! Résultat des courses : on a eu un 4s avec un Siri et un Plans en Beta test qui fonctionnaient à peine. L’action avait chuté au lendemain de sa présentation. On connait la suite, ils ont fini par se reprendre avec l’iphone 5 qui a beaucoup plu.
S’il faut se garder du pessimisme ambiant, l’historie nous a appris que l’optimisme n’est pas gage de résultats.
Messieurs sachez que les analystes ne sont autres que des « Branquiniolles » si je puis me permettre. Il y a deux ans, ils clamaient déjà la chute d’Apple. Commen d’habitude leurs spéculations sont fausses ! Fort heureusement dirais-je même. En tout cas ne vous fiez pas aux rumeurs, car ce ne sont des « boutades » Attendez le mois de Septembre et vous serez étonné de voir un changement comme toujours d’ailleurs ah ah ah !
PS : Dîtes moi aussi merci de vous avoir raisonner
Bien Cordialement.
Ce ne sont pas les parts de marchés qui importent Apple mais le nombre d’Iphone Écoulé et les profit réalisés. La rédaction, je vous demande quand à vous de vous fier aux paroles de Tim Cook. Je pense qu’il connaît mieux son métier que vous. Ce qui serait ma foi tout de fois logique n’est-ce pas ! Conclusion encore un article ridicule qui sème la discorde sur les commentaires.
Réfléchissez et vous comprendrez mon point de vue