Cette fois on y est: la fin du monde est annoncée pour Apple; l’oracle Ming Chi Kuo l’a dit et répété; les ventes d’iPhone s’effondrent, rejoignant les chiffres de 2014, et Apple ne sera sauvé ni par l’arrivée de l’iPhone SE, ni par un iPhone 7 qui sera nous dit-on décevant, très décevant même. Pas d’écran OLED, pas de vrai nouveau design, pas de nouveautés…rien, nada, le vide intégral.

Une partie de ces funestes prévisions est confirmée par Apple lui-même, qui a déjà averti que les ventes d’iPhone allaient baisser en début d’année…tout en expliquant aux investisseurs qu’il ne fallait pas non plus dramatiser. Peu importe; dans le fracas de l’annonce, les boursicoteurs AAPL et les analystes financiers de Wall-Street sont devenus plus fébriles qu’un hamster dans sa roue, empilant des points de vue plus sombres les uns que les autres et décrivant déjà le grand cataclysme annoncé depuis l’origine de la pomme (pas celle d’Adam ni de Eve). Apple est donc « Doomed« , un air célèbre et joué depuis au moins 1976.

concept-iphone-7-metal-5-640x454

L’iPhone 7 peut-il se permettre de n’être que « moyen » et d’enclencher ainsi une seconde année de mauvaises ventes d’iPhone ? Peu crédible…

Et pourtant de petits détails clochent dans cet enthousiasme du pire; déjà au niveau de l’analyse micro-économique elle-même. Car si l’on suit Ming Chi Kuo dans son scénario digne du film 2012, Apple va connaitre une année 2016 totalement noire…et l’iPhone 7 viendra même rajouter une pelletée de terre par dessus. Si cela devait être vrai, si Apple prenait donc bien le risque de laisser toutes les nouveautés de côté pour l’iPhone 8 de 2017, alors cela voudrait aussi dire qu’Apple serait prêt à sacrifier 2 années de ventes d’iPhone. Car l’ami Kuo semble l’avoir oublié, mais l’iPhone n’est renouvelé qu’à la fin du mois de septembre; un iPhone 7 sans nouveautés marquantes signifierait donc qu’Apple rempilerait automatiquement pour 9 mois de galère en 2017, avec pour seul horizon la délivrance promise par l’iPhone 8; franchement, ce scénario n’a pas de sens.

th_iphone-5s-champagne-03-780x678

L’iPhone SE est l’iPhone qui prouve qu’Apple est très attentif au niveau des ventes de son précieux. le chiffre d’affaires en dépend.

Apple ne laissera en effet pas « filer » 2 années successives de ventes d’iPhone en berne. Contrairement à ce que chante Tim Cook dès qu’on lui tend un micro, Apple se soucie des parts de marché, de son poids sur le secteur mobile, qui lui garantit tout de même l’attention des développeurs, des fabricants d’accessoires et lui permet surtout de stabiliser son chiffre d’affaires à des hauteurs vertigineuses étant donné que l’iPhone réalise plus des 2/3 des revenus de la PommeLa preuve de cet intérêt pour la PDM, c’est la commercialisation de l’iPhone SE, qui est avant tout un moyen de limiter la casse sur les ventes d’iPhone en chute du modèle 6s. Apple n’aura finalement pas tardé à réagir, tout en sachant que cela ne suffirait pas à éviter un solde négatif par rapport à l’an dernier. S’il n’a donc fallu que trois mois pour voir le paquebot Apple dévier de sa route, il est encore plus illusoire de croire que ce dernier patientera 2 ans assis sur son tas d’or que les choses se tassent.

Il y a en fait des chances, non négligeables, qu’Apple soit même à l’origine de la plupart des rumeurs de ces dernières semaines, rumeurs qui laissent entendre que l’iPhone 7 serait plus ennuyeux qu’un film de Bergman. Cette séquence en rappelle une autre, plus ancienne, relative à la période avant la présentation de l’iPhone 4; si l’on met de côté la bourde monumentale d’un salarié d’Apple laissant trainer son iPhone 4 dans un bar, force est de constater qu’aucune des rumeurs concernant l’iPhone 4 n’avait touché juste. Au final, l’iPhone 4 était tellement impressionnant que beaucoup pensaient même que les photos de Gizmodo étaient de purs « fakes », ou qu’il s’agissait tout au mieux d’un prototype; il aura fallu l’intervention de l’armée d’avocats d’Apple pour confirmer que l’affaire était sérieuse.

Tim Cook FuelBand

La réaction de Cook à la question: « Monsieur Cook, il parait que vous n’en avez rien à faire des parts de marché de l’iPhone »

Durant ses 40 ans d’existence, il est d’ailleurs déjà arrivé à Apple de laisser trainer de fausses rumeurs, pour coincer un salarié à la langue trop bien pendue, ou bien pour mieux masquer la sortie d’un produit d’envergure. Si l’on parti du principe qu’il semble improbable qu’Apple sacrifie deux ans de ventes d’iPhone sur l’autel de l’iPhone 8 à écran OLED (et encore, seulement le modèle 8 Plus), alors l’accumulation de rumeurs franchement médiocres concernant l’iPhone 7, dans ce contexte, apparaît plus comme un motif d’espérer que l’inverse. L’iPhone 7 peut-il se permettre, et Apple avec lui, de ne pas « tout casser » ? La réponse est déjà presque dans la question. Et n’oublions pas que l’iPhone 7 est (déjà) la dixième génération d’iPhone…