AAPL-GOOG : je te tiens, tu me tiens, par la barbichette (du cours de la bourse)
Entre les capitalisations boursières de Google (GOOG) et d’Apple (AAPL) on assiste depuis quelques mois à un véritable tango endiablé, chaque soubresaut de cours permettant à l’un ou à l’autre de dominer le haut de la pile. Ainsi, durant la journée d’hier, Google est devenu la première capitalisation boursière de la planète, à plus de 490 milliards de dollars, en profitant d’une énième baisse du cours AAPL. Las, les actionnaires de Google n’auront pu sabrer le champagne que durant quelques heures: ce matin, l’action GOOG baissait à nouveau, entrainant à sa suite la capitalisation du groupe en deçà des 490 milliards, et donc en deçà de celle d’Apple.
Cette valse boursière devrait durer encore un bon bout de temps. Si les analystes ont été plus prompts à prendre en compte les risques qui pèsent sur la stratégie d’Apple (et donc sur son cours de bourse), il semble qu’ils viennent aussi de se rendre compte de certaines faiblesses de Google, et notamment la dépendance économique presqu’exclusive du géant de la recherche aux revenus issus de l’affichage publicitaire en ligne. Alphabet aurait aussi repris la fâcheuse habitude de Google consistant à arrêter très vite ce qui ne « prend » pas (Les Google Glass, les robots de Boston Dynamics, Wave), une attitude qui renvoie d’autant plus vite au modèle économique standard et qui laisse comprendre que la diversification de Google est toujours en phase de projet.
A la fois super-puissants mais pas invincibles, plongés dans un contexte économique mondial instable, Google et Apple n’ont pas fini d’alimenter l’anxiété et la fébrilité des actionnaires.
Le bal des truands
Google dépend de la pub comme Apple dépend de son iphone. Google investit dans de nombreux domaine alors qu’Apple fait tout l’inverse. Alors à choisir, je mise davantage sur la pub que sur un produit technologique et dans tous les cas il est plus sage de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Très bonne analyse, c’était exactement celle des analystes et des investisseurs lors de la bulle internet qui a conduit à un krach phénoménal. Finalement, les bons vieux produits industriels bien ringards ont pris le dessus. Derrière Apple, il y a de vrais milliards de ca et de profit, derrière Google il y a des rêves mais rien de bien concret et une valorisation disproportionnée par rapport aux profits .
Enfin qqun qui a du bon sens ! 👌
investir partout à l’aveuglette c’est justement ce qu’il ne faut pas faire.
Apple investit des milliards dans quelques domaines qu’il pérennise avec le temps là où Google s’éparpille à tout tester. Quel mode de fonctionnement est le meilleur ? Seul l’avenir nous le dira
Je n’ai jamais compris pourquoi Google avait abandonner les Google Glass, au final elles ne ont jamais vraiment « sorties », juste dispo pour les devs à 1500 dollars la paire. Ils n’ont pas réussi à abaisser le prix de la techno ? Pourtant la réalité augmentée embarquée semblait être la prochaine grande révolution des wearables et de la téléphonie.