Apple Pay : avalanche de soutiens aux Etats-Unis…mais de nombreuses hésitations en France
Le contraste est saisissant; aux Etats-Unis, l’engouement autour d’Apple Pay ne se dément pas, tout au moins du côté des institutions financières : en deux semaines, pas moins de 70 banques et agences de crédit ont adopté le système de paiement à distance d’Apple et se sont rajoutées à une très longue liste de soutiens officiels.
D’autres pays européens commencement aussi à adopter la solution de Cupertino (Angleterre, Allemagne) et là encore la dernière WWDC a été l’occasion pour Apple de bien montrer qu’Apple Pay était soutenu par de plus en plus de pays dans le monde (dont la Chine).
« Une banque, c’est comme les rouages d’une grande horloge; je voudrais bien adapter Apple Pay à nos services; mais je ne peux pas » (image du film Les Indestructibles)
Et la France me direz-vous ? Comme d’habitude, ça traine des pieds, et le lancement du service qui devait avoir lieu cet été a finalement été reporté à l’automne. Au niveau des banques, les circonvolutions sont de circonstances: on hésite, on tâtonne, et on essaye de rassurer un client qui a un peu l’impression que l’on se moque pas mal de savoir s’il utilise un smartphone iOS (21% du marché français en volume et + de 30% en base installée tout de même). LCL déclare sur son compte Twitter être « en pleine réflexion » (avec un smiley derrière qui semble indiquer que c’est pas gagné), Fortuneo met les pieds dans le plat et indique qu’Apple Pay n’est même pas envisagé, Axa dit être « très attentif » (mais à quoi ?), quant à La Société Générale, cette dernière précise ne pas pouvoir faire de commentaires à ce stade; et ainsi de suite…
Bref, Apple Pay est encore loin de la France, mais que l’on se rassure : nos banques françaises savent au moins que le service existe; c’est déjà ça…
La France est un pays assez conservateur et les gens proches de leurs petites habitudes. Donc ça ne m’étonne pas 👍🏻
Un pays plus conservateur que la Grande Bretanne n’existe pas pourtant ils ont franchi le pas. L problème vient d’ailleurs.
Notre beau pays poubelle.
Je me demande ce que les gonzes comme toi foutent encore en france, surement à profiter du system et à cracher son venin.
Comme tu dis:c’est à mon avis le vol potentiel du support,comme c’est étonnant en France ,voire prendre un doigt de la victime,pour s’accaparer le compte bancaire de celle-ci.J’espere que dans 5 ans,on passera au rétinien mais là aussi,en plus du doigt,ils piqueront l’œil …
Pourquoi attendre 5 ans, d’après les rumeurs le prochain galaxy note de Samsung qui sort en Août doit intégrer un scanner d’iris. Dit adieu à tes yeux.
C’est des crevards en france…!
😞😞😞
La France, il y a au moins quelques soutiens. En Suisse il n’y a quasiment personne, juste quelques petits émetteurs de carte. Les banques quant à elles se sont mise toutes ensemble pour lancer un système concurrent avec l’appui technique du fabricant de lecteurs de carte bancaire qui équipe tout le pays. Traduction c’est pas près d’être opérationnel chez nous. Bonne chances à vous.
Un pays qui ne va pas de l’avent est un pays qui va mourir. Et c’est hélas le cas de la France
vive la france mdrr je m’en tape j’ai mon compte boon et les frais ne sont pas un soucis 🖕🏾
L’engouement des USA pour Apple n’est pas si étonnant, c’est un système de paiement beaucoup plus sécurisé que ce qu’ils utilisent à l’heure actuelle, à savoir: la bande magnétique située sur l’arrière des cartes bancaires. Elle est facile à pirater et pire: pas de besoin de code pin pour payer.
En France c’est différents, nos transactions avec la puce des cartes est beaucoup plus sécurisée, c’est donc normal que les banques soient réticentes à ce genre de systèmes qui au final n’est pas beaucoup plus sécurisé que ce que nous avons déjà.
la réticence de nos banques n’a strictement rien à voir avec la sécurité…..Mais alors strictement rien à voir.
Exactement rien à voir avec la sécurité mais c’est encore une histoire d’argent.. Ah douce France toujours en retard sur à peu près tout !
Moi je suis à la caisse d’épargne et j’étais très content de l’annonce.
Maintenant, j’attends
J’adore les idiots qui postent ici traitent la France de poubelle et d’arrière.
Au cas où si Apple Pay fonctionne au USA c’est justement parce que c’est eux qui ont 20 ans de retard niveau sécurisation des transactions bancaires via cartes.
Là-bas c’est via la bande magnétiques ou une simple empreintes de la carte que l’on peut faire une transaction.
Ici c’est via la puce beaucoup plus sécurisé donc il est normal que Apple est du mal à expliquer qu’ils vont prélever un pourcentage de la transaction pour un systemé qui n’apporte rien au final.
En vous expliquées aussi que la puce sur vos carte est une invention française ?
Je crois que les arrières c’est plutôt vous et vos commentaires…
L’analyse me semble très juste quant au succès d’Apple Pay aux Etats-Unis; ils étaient en effet en retard, très en retard concernant les moyens de paiement sécurisés et la carte bancaire. Reste que, comme à l’époque d’internet face au minitel, la France a tendance à considérer que son avance d’hier sera toujours la même demain…et cette attitude très conservatrice finit tout simplement par nous mettre…en retard. Dire qu’Apple Pay n’ « apporte rien » c’est typiquement le genre de propos qui fait que l’on s’endort sur ses acquis (sans compter que c’est faux; Apple Pay apporte des transactions tout aussi sécurisées que la CB mais beaucoup plus simples à effectuer). Il y a un autre problème ici, qui tient à ce que la part de marché d’iOS en France, non négligeable, se confronte tous les jours à un secteur pro (pas que les banques ici) qui ne jure que par Windows, un dédain des utilisateurs iOS/OS X (et de l’éco-système qui va avec) qui a aussi un peu tendance à courir sur le haricot. A 2% de Pdm ce dédain était justifiable; à plus de 20% non.
Hors sujet mais comment avoir un avatar en lieu et place du logo du site?
Beaucoup plus simple à effectuer quand on a de la batterie sur son portable. Une carte ne fait jamais défaut.
Tu connais bien les USA pour employer l’imparfait sur le retard des USA ? Tu as songé à la législation française qui, contrairement aux USA, protège le consommateur en cas de fraude et qui pourrait coûter une fortune aux banques en cas de problème. L’enjeu pour les banques françaises est totalement différent, et je ne parlerai même pas du sujet du commissionnement. Donne des exemples concrets sur le retard de la France, et je te parlerai de tous les secteurs où la France est largement en avance. Les USA ce n’est pas que NYC ou LA (et même dans ces villes ils sont encore aux billets et à l’empreinte CB !). Ceci-dit, sur le plan des services, je te l’accorde, ils n’ont rien à nous envier. Mais de là à dire que la France s’endort sur ses acquis relève plus de l’habituel french bashing très en vogue que d’une réelle réflexion.
Essaie même pas de les instruire c’est peine perdue, il n’y a aucune réflexion derrière son pauvre commentaire et cet article totalement superficiel le démontre également.
depuis 2015 même aux US les paiements se font via la puce des CB
La France est gouvernée par des vieux et pas du tout ouvert sur la modernité c’est bien dommage
Si ce n’est que Apple Pay ce ne serait pas grave mais c’est sur tout qu’elle affiche un retard la France et l Europe
On a déjà eu bien du mal à marier 2 homos, alors payer avec un smartphone c’est pas gagné !
Je sais oas si c’était une bonne chose ke mariage homo….
Ah et en quoi ce n’était pas une bonne chose ?
La caisse d’épargne m’a confirmé que ça allait venir. Ils ont d’ailleurs mis un nouveau service avec la dernière mise à jour de l’appli IOS, on peut faire un retrait au distributeur automatique uniquement avec son iPhone, trop fort l’écureuil 🙃
Effectivement ont peut faire un retrait à la caisse d’épargne avec son iPhone mais je pensais comme toi que c’était avec l’iPhone or le système c’est de faire une demande de retrait ensuite tu reçois un code par Sms et ensuite tu peux retirer au distributeur avec le code
Moi j’ai la mastercard pass de carouf. Je paye partt avec. Donc vu que carouf tiens sa parole, je pense que d’ici 2/3 mois je l’aurais cet apple pay. Et si je l’ai pas…….. Tant pis
Les banques francaises ne voient uniquement que leur intérêt, bénéfice maximum!
Je pense que la que si c’est pas encore sorti c’est qu apple se goinfre un peu trop sur le prix de la transaction
Arrêtez de dire que c’est repoussé à l’automne sur la banque populaire c’est marqué cet été même marqué le mois de juillet
Quelqu un peut me dire comment on ouvre un compte sur Boon ?
Tu télécharges Boon et tu ouvres un compte.
Sur Android il suffit de récupérer l’apk sur un site miroir parce que Boon ne permet pas le téléchargement de son app depuis la France.
Sur iOS c’est plus compliqué mais ça… vous avez l’habitude ^^. Y’a des tutos sur Internet.
Ouais, comme d’habitude… On va avoir Apple Pay en 2054…
Les banques ont plus intérêt à continuer à nous vendre des cartes bleues don ce n’est pas étonnant.