Le contraste est saisissant; aux Etats-Unis, l’engouement autour d’Apple Pay ne se dément pas, tout au moins du côté des institutions financières : en deux semaines, pas moins de 70 banques et agences de crédit ont adopté le système de paiement à distance d’Apple et se sont rajoutées à une très longue liste de soutiens officiels.

D’autres pays européens commencement aussi à adopter la solution de Cupertino (Angleterre, Allemagne) et là encore la dernière WWDC a été l’occasion pour Apple de bien montrer qu’Apple Pay était soutenu par de plus en plus de pays dans le monde (dont la Chine).

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« Une banque, c’est comme les rouages d’une grande horloge; je voudrais bien adapter Apple Pay à nos services; mais je ne peux pas » (image du film Les Indestructibles)

Et la France me direz-vous ? Comme d’habitude, ça traine des pieds, et le lancement du service qui devait avoir lieu cet été a finalement été reporté à l’automne. Au niveau des banques, les circonvolutions sont de circonstances: on hésite, on tâtonne, et on essaye de rassurer un client qui a un peu l’impression que l’on se moque pas mal de savoir s’il utilise un smartphone iOS (21% du marché français en volume et + de 30% en base installée tout de même). LCL déclare sur son compte Twitter être « en pleine réflexion » (avec un smiley derrière qui semble indiquer que c’est pas gagné), Fortuneo met les pieds dans le plat et indique qu’Apple Pay n’est même pas envisagé, Axa dit être « très attentif » (mais à quoi ?), quant à La Société Générale, cette dernière précise ne pas pouvoir faire de commentaires à ce stade; et ainsi de suite…

Bref, Apple Pay est encore loin de la France, mais que l’on se rassure : nos banques françaises savent au moins que le service existe; c’est déjà ça…