iPhone reconditionné : un juge ordonne à Apple de rembourser une cliente
Quand son iPhone rencontre un problème, il est possible de se tourner vers Apple pour avoir un modèle de remplacement. Ce modèle est reconditionné, il n’est pas neuf (sauf à de rares exceptions). Il faut dire que les modèles reconditionnés d’Apple sont toujours de qualité, un utilisateur ne pourrait pas faire la différence avec un modèle neuf si on ne lui dit pas.
Mais cette situation a dérangé une femme aux Pays-Bas. Elle a attaqué Apple parce que le fabricant lui proposait un iPhone reconditionné pour remplacer son modèle actuel et non un iPhone neuf. Elle a obtenu gain de cause, un juge a été dans son sens et a ordonné à Apple de lui rembourser le prix de l’iPhone. Si bon lui semble, elle pourra ainsi acheter un nouvel exemplaire réellement neuf.
Il s’agit ici d’un cas précis. Il est étonnant qu’Apple ait accepté l’offre, mais il n’est pas impossible que le fabricant décide de faire appel pour tenter de limiter les frais. Certes, le prix d’un iPhone ne représente rien pour Apple (le groupe a 280 milliards de dollars sur ses comptes), mais c’est le geste qui compte. Et ce geste pourrait déranger.
Pour l’instant, Apple n’a pas réagi publiquement à cette affaire rapportée par un média hollandais.
Reconditionné n’est pas neuf alors si l’iPhone est changé au bout de 18 mois par ex avec l’Apple car ok mais si changé au bout de deux mois pour une raison ou une autre ….. Et se retrouver avec un iphone d occasion non ….je comprend cette dame
Idem pour moi….
Il ne s’agit aps d’occasion mais de reconditionné ! C’est pas la même chose !
Mais dans le fond je suis d’accord.
+1
Les gens se croient tout permis maintenant…
De mémoire si Apple donne un reconditionné c’est que la garanti est OUT. Moi j’avais un problème de bouton home sur un 4, 3 ans après j’ai eu droit à un reconditionné.
Au fait chez la concurrence on a droit à quoi dans ce ces ??? A rien… !
Bon alors…
Désolé de te contredire, mais chez Apple tu as le droit à un iPhone neuf pendant les 2 premières semaines suivant l achat (et sur demande uniquement car ce n est pas l Apple Store de chez toi qui te le donne, eux ne font que la demande et il te prévienne quand ton nouveau précieux est arrivé). Après les 2 semaines, c est d’office un reconditionné. Après tu as raison, chez la concurrence, neuf ou pas il l envoi en réparation dans un centre spécialisé
Et reconditionné, tu crois que ça veut dire quoi?
C’est juste un appareil défectueux qui a été remis à neuf et dont on a changé les pièces qui ne fonctionnaient pas… Si c’est pas juste un beau mot pour dire réparer…
Effectivement la garantie n’existe que chez Apple y’a même un brevet de déposé
Honte à cette dame !
Cette dame a carrément raison….je bosse dans l’informatique et le son, pendant la garantie d’un produit (même plusieurs mois après son achat) il n’est pas rare de remplacer à neuf (donc un échange de produit neuf) le produit quand il y a un soucis…
certains ici crient au scandale quand à la demande de cette dame mais elle a raison… je ne vois pas pourquoi quand un Iphone (ou autre) déconne au bout d’1 mois (ça m’est arrivé sur mon 6 128 Go) on te refile un « vieux » Iphone. Même si celui ci est reconditionné ça reste un vieux…le miens était neuf… et à ce prix cela aurait été la moindre des choses de remplacer à neuf… le temps de la garantie légale ( après sur les AppleCare c’est autre chose, on le sais, et on oblige personne à la prendre)…
Je précise que je suis à fond Apple ( il n’y a que ça à la maison) mais parfois, même si on aime, on a le droit de ne pas être d’accord…
Au bout d’un mois c’est plus du neuf là, état comme neuf on peut dire oui mais à partir du moment où tu le sors de l’emballage c’est considéré comme de l’occasion, c’est comme ça que ça marche. On te remplace donc de l’occasion par de l’occasion remis à état neuf. Y’a rien de problématique là dedans et c’est partout pareil.
Microsoft fait la même chose avec ses consoles, personnellement ça ne me choque pas
Cela fait partie des conditions de garantie. Et que personne lit 😁
Beaucoup d’autre marque (imprimante, gps, tel mobile…) si le produit n’est pas réparable, font des échanges standard. Très rare d’avoir un produit neuf apres 10/15 jours! Et ça dépend encore des catégories d’appareils, des marques, des dates d’achats… Les garanties échange à neuf existe pour ça.
Concernant Apple j’ai eu un échange reconditionné et il est en excellent état me souviens d’un wahouu il est tout neuf 😍, même la batterie n’avait qu’un seul cycle de recharge!
Par contre on peut largement refusé un appareil échangé qui est reçu en mauvais état…
L’article ne nous dit pas comment était l’état de l’iPhone reçu de la dame
Oui et bien si Apple ce crois au dessus des lois ses sont problème et si les gens ici ne connaissent pas les leur merci de ne pas nous en faire profiter en racontent des âneries de Fannie offusqué. La loi est très claire si c’est un défaut du produit qui était la depuis le début le produit doit être changer à neuf ou être remboursé. Et vue que l’article ne précise rien sur le problème de l’iPhone par défaut je donne raison à la dame.
pour info, le n° de serie d ‘un appareil recondntionné chez apple est different d’un appareil normal.
Je ne comprends pas les commentaires « honte à cette dame » car je viens d’avoir un problème avec mon iPhone SE l’objectif de l’appareil photo c’est mis à ne plus rien vouloir j’avais un écran noir à l’allumage de l’application et bien au bout de deux réparation en République tchèque problème toujours existent donc j’ai fini par demander un responsable au téléphone car comme je change d’iPhone chaque année SFR ne me fait aucun tarif donc je paye mes phones au pris fort et comme tous autres clients j’estime avoir le droit pour le prix à un appareil digne de la marque un appareil qui fonctionne trois voyage en République tchèque un coup de gueule au téléphone et enfin j’ai eu un neuf y’a quand même un peu d’Abu !!!
J’ai changé 6 fois mon iPhone 6 dans un Apple Store (des soucis de tactile, chauffe, bouton home, redémarrage en boucle etc )
À chaque fois j’ai eu droit à des soit disant neuf mais on le sait tous que c’est des iPhone remis à neuf avec un nouveau chassis, écran et les pièces d’usures sont changées. Ils gardent juste la carte mère si elle n’est pas hs.
Les téléphones que j’ai eu par Apple Store n’avaient aucune trace visible et était sensiblement plus vif et plus rapides que mes anciens à chaque fois.
Mais dans le fond je peux comprendre cette dame.
Mais si on regarde la concurrence, à chaque panne on doit déposer son portable et attendre (si on est chanceux) 3 semaines pour qu’il soit réparé.
On m’a échangé 2 fois mon iPhone 6, 2 fois l’écran qui clic alors je suis pour cette femme ! Maintenant j’en ai marre de le faire échanger mais si j’aurai pu je leur aurai aussi fait un procès !
Juste une remarque, rien n’oblige le fabriquant a remplacer IMMEDIATEMENT votre appareil défectueux.
Il a obligation de vous restituer votre appareil fonctionnel.
Si vous préférez qu’il le récupère, le garde 3 semaines pour effectuer la réparartion, et prolonge la garantie de 3 semaines, libre à vous.
Le reconditionné est juste plus pratique pour apple et pour vous, mais bon les gens ne sont jamais content.
Allez voir ailleurs comment ça se passe.
Personnelement je prendrai le reconditionné, qui est un iphone déjà réparé et donc les éléments cosmétiques ont été remplacé par du neuf, pour pouvoir mettre ma carte sim immédiatement et m’en servir de suite.