Quand son iPhone rencontre un problème, il est possible de se tourner vers Apple pour avoir un modèle de remplacement. Ce modèle est reconditionné, il n’est pas neuf (sauf à de rares exceptions). Il faut dire que les modèles reconditionnés d’Apple sont toujours de qualité, un utilisateur ne pourrait pas faire la différence avec un modèle neuf si on ne lui dit pas.

iPhone 6 Ecran Fissure

Mais cette situation a dérangé une femme aux Pays-Bas. Elle a attaqué Apple parce que le fabricant lui proposait un iPhone reconditionné pour remplacer son modèle actuel et non un iPhone neuf. Elle a obtenu gain de cause, un juge a été dans son sens et a ordonné à Apple de lui rembourser le prix de l’iPhone. Si bon lui semble, elle pourra ainsi acheter un nouvel exemplaire réellement neuf.

Il s’agit ici d’un cas précis. Il est étonnant qu’Apple ait accepté l’offre, mais il n’est pas impossible que le fabricant décide de faire appel pour tenter de limiter les frais. Certes, le prix d’un iPhone ne représente rien pour Apple (le groupe a 280 milliards de dollars sur ses comptes), mais c’est le geste qui compte. Et ce geste pourrait déranger.

Pour l’instant, Apple n’a pas réagi publiquement à cette affaire rapportée par un média hollandais.