Résultats : le prix moyen de l’iPhone a baissé, alors qu’il a monté pour l’iPad
Apple a publié il y a quelques minutes ses résultats financiers. Comme nous l’avons indiqué dans l’article qui regroupe les ventes, tout est en recul : iPhone, iPad et Mac. Mais c’est moins mauvais que prévu en réalité, c’est même supérieur aux attentes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’action d’Apple est en hausse de 6,5% en post-séance à la Bourse.
Une donnée intéressante à relever est le prix moyen de l’iPhone. Au cours du dernier trimestre, il a été de 595 dollars, contre 642 dollars pour le trimestre précédent. Cela signifie, notamment, qu’Apple a gagné moins d’argent à la vente de chaque modèle. Pourquoi une baisse ? « À cause » de l’iPhone SE. Ce modèle démarre à 489 euros et a connu de belles ventes si l’on en croit les propos de Tim Cook. Sachant que l’iPhone SE intègre les composants de l’iPhone 6s, beaucoup d’utilisateurs ont été intéressés à avoir un modèle à jour et moins cher que le modèle de 4,7 ou 5,5 pouces sorti en septembre dernier.
À l’inverse, le prix moyen de l’iPad a été de 490 dollars au dernier trimestre contre 430 dollars pour le trimestre précédent. Ceci s’explique par l’iPad Pro 9,7 pouces qui a succédé à l’iPad Air 2 d’une certaine façon. Ce modèle étant plus cher à l’achat, Apple a pu gagner un peu plus d’argent pour les ventes de ses tablettes.
Je ne suis pas certain qu’Apple gagne moins d’argent sur un iPhone SE que sur un iPhone 6S).
Meme avec un prix de vente inférieur, les composants étant plus anciens et déjà rentabilisés (économies d’échelles). Cette information reste à vérifier à mon sens.
C’est surtout qu’au bout d’un moment faut arrêter, vos mieux baisser mes multipliés les ventes, que garder un prix supérieur et effectuer peu de vente. Ils vont nous faire pleurer !