Depuis quelques trimestres maintenant, Apple connait un recul au niveau des ventes d’iPhone. Malgré tout, le fabricant s’en sort très bien au niveau des profits.

profits-apple-ventes-iphone-3e-trimestre-2016

Les dernières données de Strategy Analytics montrent qu’Apple a capturé 91% des profits de l’industrie du smartphone au troisième trimestre. Dans le détail, cela représente 8,5 milliards de dollars sur les 9,4 milliards de dollars remportés par tous les constructeurs réunis. Apple est suivi par trois fabricants chinois, à savoir Huawei avec 2,4% des profits et Vivo et OPPO qui ont chacun 2,2%. Le reste des fabricants représente là encore 2,2%.

Comme nous pouvons le voir, il n’y a pas Samsung, LG, HTC et tous les autres fabricants qui proposent des smartphones haut de gamme censés générer d’importants profits. Ils sont dans la liste en réalité, mais dans la catégorie « Autres » qui représente 2,2% des profits générés au troisième trimestre. Apple est très, très loin devant.

Comment Apple fait-il pour générer autant d’argent ? Les iPhone étant chers à l’achat et Apple vendant plusieurs millions d’exemplaires, on devine assez facilement comment le fabricant fait pour se remplir les poches. Les utilisateurs peuvent espérer qu’une partie de l’argent gagné sera utilisée pour la recherche et le développement pour avoir de vraies nouveautés à l’avenir, que ce soit pour l’iPhone ou un autre produit Apple.