Ces derniers jours, des utilisateurs ayant reçu le nouveau MacBook Pro ont noté quelques problèmes au niveau du trackpad. Apple a décidé de l’agrandir par rapport au précédent MacBook Pro, au point qu’il soit deux fois plus grand.

macbook-pro-2016-touch-bar-trackpad

Le problème pointé du doigt concerne le glissement avec 3 doigts. Il permet de bouger une application affichée à l’écran sans devoir maintenir la barre supérieure sur la fenêtre. Ce geste, qui fonctionne très bien sur le MacBook Pro 2015, a du mal sur le MacBook Pro 2016. C’est au petit bonheur la chance comme on dit.

Reste maintenant une interrogation de taille : s’agit-il d’un problème logiciel ou matériel ? Si c’est logiciel, Apple peut corriger le tir avec une prochaine mise à jour de macOS. En revanche, si le problème est matériel nous allons avoir le droit à quelques problèmes. Si le mécanisme n’est pas au point, le problème sera présent « à vie ».

Ce réglage est caché dans Préférence Système > Accessibilité > Souris et trackpad. Le grand public n’est peut-être pas au courant de son existence et ne sera donc pas dérangé. En revanche, les utilisateurs avancés peuvent l’être. Apple n’a pas réagi pour l’instant, malgré son forum qui se remplit de plaintes d’utilisateurs sur ce souci avec le trackpad.