Apple retire l’application du New York Times sur l’App Store en Chine
Le New York Times connait la censure en Chine. En effet, Apple a retiré son application de l’App Store chinois. La décision ne vient pas réellement d’Apple, mais plutôt du gouvernement chinois. Ce dernier a fait une demande au fabricant d’iPhone le mois dernier, Apple s’est exécuté pour être conforme aux lois.
« Nous avons été informés que l’application est en violation avec les règles locales » a indiqué un porte-parole d’Apple, contacté par le New York Times. « Par conséquent, l’application doit être retirée de l’App Store chinois. Quand la situation évoluera, l’App Store proposera à nouveau l’application du New York Times au téléchargement en Chine ». Quand le célèbre journal américain demande à Apple des informations complémentaires sur le retrait, le fabricant reste muet et refuse d’en dire plus.
Le retrait de l’application du New York Times est étonnant sachant que les applications du Wall Street Journal, du Financial Times et d’autres journaux populaires sont encore disponibles sur l’App Store en Chine. Le New York Times a donc décidé de relancer Apple sur le sujet afin qu’il revoie sa décision concernant le retrait.
Le journal américain pense que le retrait fait suite à une nouvelle loi chinoise arrivée en juin 2016, elle interdit aux applications de publier des informations prohibées. Pour information, le site du New York Times est bloqué depuis 2012 en Chine. Le seul moyen pour le visiter consiste à passer par un VPN.
Mouais Cook grand défenseur de l’éthique mais devant le gouvernement Chinois on baisse facilement la garde. Qu’aurait fait Steve ?
Steve aurait fait la même chose, car aucune entreprise n’est au dessus de la loi, même chinoise, surtout si le gouvernement peut empêcher cette entreprise de vendre ses produits dans le pays
Enfin une personne lucide sur ce site.
Eh non justement, devant la censure, même camouflée en loi, on peut résister ! Et c’eût été d’une grande noblesse. Quand il a fallu lutter pour maintenir le cryptage, Cook ne s’est-il pas opposé à ses propres institutions ? Ce qui a primé face à la Chine c’est la 2° ligne de ta réponse hélas. Et je ne suis pas si catégorique que toi quant à l’attitude éventuelle de Steve.
Alors d un côté defend la liberté d expression et le droit a la vie privée face au terrorisme et de l autre on supprime a la demande d un gouvernement la liberté de reflexion et d expression.Ce qui fait juge chez apple c est le parc d utilisateurs en fait
Il est possible d’avoir un compte Apple Store américain pour ceux qui le veulent en Chine non ?