Le New York Times connait la censure en Chine. En effet, Apple a retiré son application de l’App Store chinois. La décision ne vient pas réellement d’Apple, mais plutôt du gouvernement chinois. Ce dernier a fait une demande au fabricant d’iPhone le mois dernier, Apple s’est exécuté pour être conforme aux lois.

new-york-times-journal
« Nous avons été informés que l’application est en violation avec les règles locales » a indiqué un porte-parole d’Apple, contacté par le New York Times. « Par conséquent, l’application doit être retirée de l’App Store chinois. Quand la situation évoluera, l’App Store proposera à nouveau l’application du New York Times au téléchargement en Chine ». Quand le célèbre journal américain demande à Apple des informations complémentaires sur le retrait, le fabricant reste muet et refuse d’en dire plus.

Le retrait de l’application du New York Times est étonnant sachant que les applications du Wall Street Journal, du Financial Times et d’autres journaux populaires sont encore disponibles sur l’App Store en Chine. Le New York Times a donc décidé de relancer Apple sur le sujet afin qu’il revoie sa décision concernant le retrait.

Le journal américain pense que le retrait fait suite à une nouvelle loi chinoise arrivée en juin 2016, elle interdit aux applications de publier des informations prohibées. Pour information, le site du New York Times est bloqué depuis 2012 en Chine. Le seul moyen pour le visiter consiste à passer par un VPN.