[Keynote] macOS High Sierra : Safari plus véloce, AFPS, Metal 2, etc…
C’est une nouvelle fois le flegmatique Craig Federighi qui se colle à la présentation de la nouvelle version de macOS , baptisée non sans humour macOS High Sierra. Malgré ce rajout au nom d’origine qui laisserait à penser que les évolutions sont peu nombreuses, ce macOS cru 2017 est un grand cru.
Safari tout d’abord bénéfice d’une mis à jour d’importance, avec des performances Javascript améliorées de… 80% (!) et qui se dote d’un outil pour protéger la vie privée de l’utilisateur, l’Intelligent Tracking Prevention, qui comme son nom l’indique protège du tracking de données. Du côté de Mail, les évolutions sont moindres, mais la BAL d’Apple reconnait désormais le Split Mode et surtout a été entièrement réécrite au point d’occuper un espace de stockage 35% inférieur à la version précédente. Encore du côté des applications fournies avec le système, Photos bénéficie d’une cure de jouvence : les visages sont toujours mieux reconnus et les fonctions de retouches se rapprochent de logiciels semi-pros. De plus, les informations sont maintenant synchronisées entre les différents appareils.
Plus « disruptif », macOS High Sierra supporte désormais le système de fichier Apple File System (AFPS), qui promet des performances redoutables avec les Mac équipés de SSD. A noter qu’AFPS est déjà au coeur d’iOS.
Du côté des formats vidéo, le H265 est à l’honneur avec un niveau de compression supérieur et l’accélération graphique pour les Mac plus récents. Metal 2, le jeu d’APIs graphiques de macOS et d’iOS promet lui aussi des meilleures performances, mais pour ainsi dire, Apple ne s’est pas trop étendu sur ce nouveau set d’API à destination des développeurs si ce n’est que le nouveau Metal ^peut désormais gérer…la réalité virtuelle; un signe pour iOS 11 ? A noter enfin que le SDK de Valve débarque sur macOS !
La première bêta de macOS High Sierra arrive ce soir pour les développeurs et à la fin juin en bêta publique.
Vous ne proposez pas de tester high os via un compte dev de chez vous ?
Quelqu’un peut-il me dire quels sont les GPU compatibles Metal 2 ? Je ne sais pas si l’information a été communiquée quelque part mais pour Metal il fallait un MacBook 2012 minimum. La liste est-elle plus (ou moins, on peut rêver) restrictive à présent ?