Fabriquer les iPhone aux États-Unis : peu d’emplois créés et quelques contraintes
Donald Trump a une volonté en tant que président des États-Unis : relancer l’emploi et notamment rapatrier les jobs faits en Chine aujourd’hui parce que les coûts sont moindres. On retrouve la production d’iPhone dans le lot, tous sont produits en Chine par Foxconn essentiellement. Mais une production aux États-Unis est-elle une bonne idée ? Selon Bloomberg, pas vraiment.
L’assemblage représente 2,2% du coût de production de l’iPhone, environ 5 dollars. Foxconn a plusieurs usines en Chine et toutes ont un avantage : les fournisseurs des composants sont situés à proximité ou dans des pays voisins selon les cas. Par conséquent, Foxconn peut rapidement avoir les pièces et produire un nombre important d’iPhone en peu de temps. Pendant l’été, Foxconn recrute un million de personnes juste pour la production des nouveaux iPhone. Ce nombre tombe à quelques centaines de milliers pendant le reste de l’année où la demande est moins importante.
Quel est le problème avec les États-Unis ? Des usines de production pourraient voir le jour, mais les fournisseurs seraient toujours en Asie. Par conséquent, il faudrait faire importer les composants et tout ceci a un coût. Apple et Foxconn ont déjà tenté l’expérience avec une usine au Brésil : ce fut un échec. De plus, Foxconn se chargeait de regrouper certains éléments en Chine pour les envoyer au Brésil où les employés sur place assemblaient le tout, tel un Lego.
Le nombre de personnes employées au Brésil a été inférieur aux attentes du gouvernement et au nombre d’employés présents en Chine. Et comme le note Bloomberg, une usine aux États-Unis se rapprocherait plus du modèle brésilien que du modèle chinois : peu d’emplois et de prix élevés.