Un ancien de Google explique comment Apple pourrait stopper l’addiction aux iPhone avec des changements sur iOS
Tristan Harris, un ancien de Google qui se présente comme un « philosophe produit », a dévoilé quelques idées qu’Apple pourrait mettre en place au sein d’iOS pour limiter l’addiction de l’iPhone ou du smartphone de manière plus générale. Ce débat est en place depuis un moment et a été relancé récemment suite à une lettre rédigée par deux actionnaires importants d’Apple.
Pour Tristan Harris, Apple pourrait proposer un rapport hebdomadaire de l’utilisation de son iPhone pour savoir le nombre d’heures qui ont été passées sur chaque application. Des messages comme « Si je remarque que vous passez trop de temps sur Snapchat la semaine prochaine, voulez-vous que je vous le rappelle ? » pourraient apparaître sur l’écran pour limiter les usages.
Un autre point évoqué concerne les notifications que tout le monde veut à tout prix regarder au moment où elles arrivent, alors qu’elles sont parfois (souvent ?) inutiles. L’ancien de Google explique qu’Apple pourrait créer trois niveaux pour les gros utilisateurs, les utilisateurs « normaux » et les utilisateurs qui passent peu de temps sur leur smartphone pour établir des priorités. Si un message privé est envoyé par Instagram par exemple, l’utilisateur serait prévenu avec une notification. Mais à l’inverse, une notification peu utile (comme Instagram qui vous invite à voir la Story d’une personne en particulier) pourrait passer à la trappe.
Apple a déjà dit qu’il va proposer des améliorations pour les contrôles parentaux sur iOS au cours de cette année, mais le fabricant n’a pas dit lesquels et n’a pas donné de date précise. De son côté, le New York Times note que les changements pourraient marquer un changement de taille dans l’industrie du smartphone. Le journal américain explique que les constructeurs Android ont tendance à copier Apple pour certaines fonctionnalités, d’où ce raisonnement.
Je ne vois pas l’interêt… Chacun fait ce qu’il veut avec son téléphone. Arrêtons d’assister les gens sérieux…
les addictologues te diront qu a un moment le vouloir ne repond plus ,tu n est plus maitre
Et bien la vie se chargera de te faire comprendre hein ^^ Tu ne vas pas emmerder la majorité des utilisateurs parce que des crétins ne sont pas capables de se gérer ^^
who who t ennerves pas,je te dis juste ce qu il en est a propos d addiction.Maintenant c est vrai qu il y a peut etre d autres méthodes pour ne pas y etre comme ne pas donner de telephone ou de tablette meme quelques minutes aux enfants
Pourquoi parle-t-on d’addiction à i’iphone ? Si addiction il y a pour certains, c’est une addiction au smartphone en général !!
Certes mais c’est Apple qui pourrait mettre Ca en place d’après lui donc la société mettrait Ca en place sur ses propres produits donc les Iphones logique!
Il appartient à chacun de se gérer et ce dans le respect des autres ;) évidement que tout est fait pour que l on ai besoin de tout ça ,y a qu à utiliser ça au moment adéquat et non en permanence ;)
Le fanboyisme est déjà bien installé, là la solution est la greffe de cerveau
Suffit d’utiliser sa tête. Perso je n’utilise que facebook et messenger. De plus, toutes les notifications sont désactivées, sauf pour SMS, telephone et outlook. Pour ce qui est du reste, les gens attendront avant que je leur réponde car quand je répond, ce n’est que quand je choisis de regarder l’application en question. C’est comme ca :p
Bonjour
C’est ça, maintenant on le sait bien que c’est comme une « drogu€ ».