Les jeunes et la nouvelle technologie vont-ils ensemble ? Pour deux actionnaires d’Apple qui se basent sur plusieurs études, la réponse est non et ils demandent justement au fabricant de faire le nécessaire.

Barry Rosenstein et Anne Sheehan aimeraient qu’Apple se penche sur le sujet et s’informe pour créer une étude et voir quelles sont les répercussions d’un usage trop important de l’iPhone (ou d’un smartphone en général) chez les enfants ou les adolescents. « De plus en plus d’évidences indiquent que, pour au moins certains des jeunes utilisateurs qui sont accros, cela pourrait avoir des conséquences négatives involontaires », indique la lettre disponible à cette adresse. « Aborder cette question maintenant augmentera la valeur à long terme pour tous les actionnaires », peut-on lire ensuite.

Les deux actionnaires veulent aussi qu’Apple propose une mise à jour d’iOS où les parents pourraient notamment définir l’âge de leurs enfants dès le premier allumage de l’iPhone pour que ces derniers se voient proposer certains réglages, comme une limite journalière pour l’usage, l’interdiction pour l’utilisation pendant certaines heures, la réduction du nombre d’accès aux réseaux sociaux, l’autorisation pour que les parents surveillent l’iPhone à distance et plus encore.

Apple n’a pas encore répondu à la lettre de ses deux actionnaires. En attendant d’en savoir plus, nous pouvons souligner dans le même genre que la France va interdire les portables dans les écoles et collèges dès la rentrée 2018. L’annonce a été faite le mois dernier par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation.