La Chine a arrêté un groupe de 26 délinquants qui a eu l’idée d’utiliser des drones pour transporter des iPhone reconditionnés entre Hong Kong et la Chine continentale. Selon les autorités locales, l’équivalent de 500 millions de yuans (64 millions d’euros) d’iPhone a été transporté.

Pour réaliser cette opération, les délinquants ont utilisé des drones pour installer deux câbles de 200 mètres chacun et ainsi les utiliser pour faire le transport. Les autorités révèlent que des sacs étaient placés sur les câbles, le transport s’effectuait en quelques secondes seulement. Qui plus est, un seul sac pouvait contenir jusqu’à 10 iPhone au total.

Toujours selon les autorités, les délinquants ont réalisé cette opération le soir après minuit pour éviter d’être repérés. Ils pouvaient transporter jusqu’à 15 000 iPhone entre Hong Kong et la Chine continentale en une nuit, ce qui permettait de gagner beaucoup d’argent en l’espace de quelques heures seulement.

Ce transport illégal d’iPhone entre Hong Kong et la Chine continentale s’explique par le coût du smartphone. L’iPhone est plus « abordable » à Hong Kong au vu des taxes, ce qui pousse les pays voisins comme la Chine à les faire importer. Il fallait avoir l’idée des drones et des câbles, mais malheureusement pour les auteurs ce plan n’est plus d’actualité.