Apple Pay devient un moyen de paiement pour le métro à Milan
Vous avez prévu de vous rendre à Milan en Italie prochainement ? Bonne nouvelle, vous allez être en mesure d’utiliser Apple Pay pour prendre le métro. En effet, les métros milanais proposent à présent un système de paiement sans contact qui est par conséquent compatible avec Apple Pay.
Test #MetroContactless in metropolitana @atm_informa a Milano con Apple Pay nell’Apple Watch (velocità migliorabile) pic.twitter.com/9uzVpXZOeZ
— setteBIT (@setteBIT) 29 juin 2018
Le fonctionnent est très simple et ressemble à celui proposé dans le métro à Londres, il suffit d’approcher son iPhone ou son Apple Watch du lecteur NFC pour que le paiement soit accepté et que la barrière se déverrouille pour vous permettre d’accéder à la rame de métro. La vidéo ci-dessus montre une utilisation d’Apple Pay depuis l’Apple Watch.
Qu’en est-il en France ? On prend notre temps, dira-t-on. La RATP a annoncé le mois dernier qu’il sera possible d’utiliser son smartphone pour acheter et valider son ticket dans les transports en commun en région parisienne. Ce service sera expérimenté à l’automne et sera réellement disponible à l’été 2019… pour les smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange compatible avec la technologie NFC. Autant dire que ce sera limité au départ. La RATP n’a rien dit concernant un éventuel partenariat avec Apple pour l’instant. Et pour ce qui est des transports en commun dans les autres régions de France, rien n’est annoncé pour l’instant.
À toulouse le système existe pour les appareils android (achat et validation du titre de transport). Le maire de toulouse avait expliqué lors du lancement que les iphone ne pouvait pas être utilisés car apple utilise sa propre technologie NFC (je ne suis pas sûr pour la NFC mais en tout cas c’est un blocage de la part d’apple)
Même histoire à Strasbourg depuis plusieurs années
Apple Pay n’est pas adapté au format français d’abonnements mais uniquement à l’achat d’allers simples
Tous les terminaux NFC accepte Apple Pay certains avec maximum 20€ et les plus récents plus de 300€
Donc le système utiliser à Toulouse ne doit pas être du NFC.
Tu as l’air de bien connaître le sujet 🤪.
NFC est un moyen de communication qui ne se limite pas au paiment ! Mon badge pour rentrer au boulot est en NFC et pourtant je ne paye rien pour aller travailler 😁.
Donc effectivement les iPhones ne peuvent utiliser leur puce NFC que pour payer. Pas pour valider un ticket déjà payé ou pour ouvrir une porte. Cela va surememt changer avec iOS 12.
Tu ferais mieux de te renseigner si c’est pour dire autant d’âneries toi…
@Temptation
« NFC » veut dire « Near-Field Communication », ou « communication en champ proche ».
C’est une technologie de communication, pas une technologie de paiement.
À la base le NFC permet la communication à quelques centimètres (pas plus, c’est voulu), par induction magnétique, entre deux appareils auto-alimentés (téléphones, imprimantes, enceintes portables, etc.).
Ton téléphone est NFC a une antenne (en fait quelques spires de cuivre ou équivalent) dédiée qui lui permet de communiquer par induction magnétique, quel que soit l’usage de ce canal de communication : assistance au couplage Bluetooth/Wifi avec une enceinte ou une imprimante, paiement chez le boulanger, lecture de carte de transport, etc.
NB : le NFC est totalement indépendant du système de rechargement de la batterie par induction (lorsque le téléphone en a un).
@Neriphone
Ton badge n’est pas « NFC » car il n’est pas auto-alimenté (il n’a pas de batterie, il est alimenté par le lecteur), il serait plutôt « RFID ».
En RFID un appareil est soit un lecteur, soit une carte, mais pas les deux.
Un appareil NFC peut être l’un, l’autre ou les deux : il a un mode lecteur qui lui permet de lire une carte RFID (comme une carte de transport), un mode carte qui lui permet d’être lu par un lecteur RFID (comme celui des portillons du métro, ou comme le terminal de paiement de la boulangère), et un mode appelé p2p pour la communication entre deux appareils NFC.
Dans tout les autres pays au monde ayant le metro payable par smartphone (en y incluant la Chine) on peux payer par Apple Pay mais en France « on ne peux pas ». Moi je pense plutôt que certain cherche un petit chèque d’Apple.
Rien de nouveau, ici à Kiev c’est déjà fait depuis longtemps.
C’est surtout une histoire de poignon comme à chaque fois. La France a ce niveau là c’est toujours compliqué…
Oui c’est une histoire d’argent tu as raison.
Mais c’est dans le bon sens car c’est pour nous.
A Toulouse comme à Paris et dans beaucoup de villes en France tu peux changer de ligne de métro puis prendre un bus tout cela avec le même ticket validé.
Apple Pay ne sait que te faire payer, pas gérer ce genre de choses. Tu devrais donc payer à chaque fois. Pour gérer cela proprement il faut une app spécifique qui gère la puce NFC du téléphone. Et pour l’insta iOS ne le permet pas. La puce NFC des iPhones est bloquée et réservée à Apple Pay. Avec iOS 12 ça va changer, normalement 😋.
« Apple Pay ne sait que te faire payer, pas gérer ce genre de choses. Tu devrais donc payer à chaque fois. »
Faux, quand j’utilise la fonction carte SuiCa de mon iPhone à Tokyo pour changer de ligne (JR->Metro), la carte est uniquement lue et le montant total n’est alors débité qu’à la fin du trajet.
Le système fonctionne à la base avec les cartes sans contact Visa et Master Card, Apple Pay se comporte comme une de ces cartes, c’est tout, et ça fonctionnera aussi avec les autres cartes bancaires virtuelles :
» 4) Il pagamento funziona con Apple Pay, Samsung Pay e altri servizi bancari su telefoni, orologi o altri dispositivi?
Sì. Il sistema funziona con tutti i dispositivi dov’è stata digitalizzata una carta contactless appartenente ai circuiti abilitati.
ATTENZIONE: il dispositivo usato per uscire dai tornelli deve essere lo stesso usato per entrare. Se entrate con una carta, dovete uscire con la stessa carta. Se entrate con lo smartphone, devi uscire con lo stesso smartphone. » https://www.atm.it/it/ViaggiaConNoi/Pagine/faq_cless.aspx
ce que Google traduit par
« 4) Le paiement fonctionne-t-il avec Apple Pay, Samsung Pay et d’autres services bancaires sur les téléphones, montres ou autres appareils?
Oui, le système fonctionne avec tous les appareils où une carte sans contact appartenant aux circuits activés a été numérisée.
ATTENTION: l’appareil utilisé pour sortir des tourniquets doit être le même que celui utilisé pour entrer. Si vous entrez avec une carte, vous devez sortir avec la même carte. Si vous entrez avec votre smartphone, vous devez sortir avec le même smartphone. »