Apple diffuse des publicités textuelles pour vanter le recyclage et la confidentialité des données
La confidentialité des données n’est pas un vain mot chez Apple (sauf en Chine visiblement… ) et le californien ne cesse de rappeler que son modèle économique n’est pas basé sur la captation des données utilisateurs au profit d’algorithmes de ciblage publicitaire. La défense de l’environnement est l’autre cheval de bataille de Cupertino; après les satisfecit de Greenpeace et d’Amnesty (fermes de serveurs « propres » , traçabilité de la chaine de composants en Afrique), Apple vante désormais ses procédés de recyclage; des robots « Apple » ont même été conçus afin de désosser entièrement un iPhone ou un iPad, certains composants pouvant même être réutilisés dans la chaine de fabrication !
6 nouveaux spots Apple entièrement textuels (et en Allemand pour l’instant) passent en revue les « atouts » d’Apple concernant la protection de l’environnement et de la confidentialité des données numériques privées. Si Apple a choisi de produire ces spots en allemand , ce n’est sans doute pas un hasard : notre voisin européen est particulièrement soucieux d’écologie et de solutions informatiques respectueuse de la vie privée. L’Allemagne est d’ailleurs le pays européen où le système Linux est le plus répandu, que ce soit dans les administrations ou chez les particuliers.
Vu la schizophrénie c’est aussi bien pour rassurer les actionnaires que les clients les moins informés, le problème étant que les coûts marketings inutiles seront payés par les clients
Androïd est le système idéal pour récolter un maximum de données personnelles; c’est d’ailleurs sa raison d’être et aussi pourquoi il est gratuit. Windows10 a aussi pour principale évolution la collecte de données et est aussi devenu gratuit du coup.