Protéger son iPhone : les bons gestes à adopter
40 % des utilisateurs stockeraient des données très sensibles dans leur iPhone, c’est ce que révèle une étude de la CNIL. Toujours selon ce même sondage, les mobinautes favoriseraient en priorité le stockage de photos et de données ainsi que l’utilisation de la géolocalisation et des réseaux sociaux, tout en négligeant plus ou moins partiellement la sécurité des données personnelles enregistrées. Nous vous donnons quelques clés pour protéger votre iPhone afin de prévenir les vols ou cyberattaques.
En cas de perte ou de vol
Tout comme un bijou de grande valeur, votre iPhone est, de un, un objet qui coûte cher à l’achat, de deux, un objet qui conserve vos précieuses données. De ce fait, il est essentiel de pouvoir réagir rapidement lors d’un vol. L’application « Localiser mon iPhone », par exemple, est idéale : elle va vous permettre de géolocaliser facilement votre iPhone via un autre appareil mais aussi de supprimer vos données sensibles à distance. Si celles-ci vous tiennent à cœur, n’oubliez pas de réaliser une sauvegarde via iCloud ou sur le disque dur de votre ordinateur.
Un objet high tech et aussi récent que le Xr ou le Xs devrait également être assuré. Des entreprises telles que simplesurance , par exemple, proposent désormais des offres spécialement adaptées aux iPhones avec en option une protection contre le vol. Souscrire à une assurance permet ainsi de couvrir la perte financière de l’objet et donc de le remplacer rapidement par un modèle semblable.
En cas de virus
iOS est en général préservé des malwares grâce à ses mises à jour régulières, au contraire d’Android, touché à 97 % par les logiciels malveillants (d’après SC MEDIA). Toutefois, il faut savoir qu’aucun système n’est infaillible. L’un des premiers enseignements pour éviter les cyberattaques est alors de réaliser régulièrement ses mises à jour et sauvegardes. Chaque version récente corrige les vulnérabilités du système et empêche ainsi le crash de l’appareil. Pour une sécurité accrue, nous recommandons d’installer un antivirus tel qu’Avira Mobile Security, gratuit et idéal en cas de phishing, ou Lookout, spécialisé dans la protection contre le vol d’identité. Enfin, vous pouvez chiffrer et cacher vos données avec l’application iDiscrete, un véritable coffre-fort virtuel qui va protéger vos données et dérouter les pirates.
Grâce à un minimum de vigilance, à une assurance adaptée et à des applications de sécurité reconnues, vous renforcez donc rapidement la protection de votre iPhone et de vos données au quotidien.