iPhone : la faible qualité de service pointée du doigt en Inde (oui mais…)
Apple peine à relever la tête en Inde, où les ventes d’iPhone dépassent à peine 1% de Pdm; outre des tarifs d‘iPhone très élevés au regard du salaire moyen qui prévaut dans le pays, il semble que la faible qualité de service soit aussi l’une des causes du désamour de la marque. En effet, selon le dernier rapport de la société d’étude de marché RedQuanta (une firme basée a Mumbai), Apple écope d’une note globale de -22 en qualité de service, soit la plus faible de tous les fabricants mobiles présents sur le marché indien !
550 personnes ont donné leur avis sur 80 centres de services autorisés (beaucoup battent pavillon « pirate »). Au sujet d’Apple, les griefs concernent le manque d’empathie du staff ou bien encore l’arrogance au téléphone. Anushree Tapuriah, l’un des dirigeants de RedQuanta estime que « la totalité du processus semble très « transactionnelle » et non-personnelle, ce qui n’est pas attendu d’une marque comme Apple dans le reste du monde ».
Mais RedQuanta oublie de préciser un gros détail : Apple n’est pas seul responsable de cette situation, pour la simple et bonne raison que ces centres de services indiens sont des sociétés tierces sur lesquelles le californien n’a strictement aucune emprise. En d’autres termes, les salariés de ces centres font exactement comme bon leur chante concernant le SAV et la prise en charge des produits Apple, et ce malgré des guidelines… qui seraient copieusement détournées. Rappelons en outre que si Apple ne dispose pas de son propre réseau d’Apple Store et de services de SAV agréés, c’est aussi et avant tout parce que la loi indienne impose de telles contraintes que le californien n’est toujours pas en mesure d’ouvrir ses propres boutiques dans le pays.
Ainsi, les utilisateurs d’iPhone vont jusqu’à se plaindre que certains de ces centres surfacturent des réparations imaginaires; et comme les réparations pour les produits Apple coûtent déjà cher à la base… Quant aux réparations de produits hors garantie, ce serait une véritable jungle de prix abusifs et de pratiques douteuses. Apple a aussi sa part de responsabilité dans ce fiasco : certains responsables de centres reprochent à Apple de ne pas livrer assez rapidement les composants pourtant nécessaires aux réparations.
Heureusement qu’il y a des preux chevaliers pour rétablir la vérité…
C’est marrant quand on voit le prix d’un remplacement de batterie chez Apple et le prix de la batterie nue, car on se rappelle comment toute l’Asie s’est bien marré quand ils ont vu la super promo des batteries à 29€, question vol, presque obliger à prendre AppleCare a cause d’écrans qui se rayent tout seul comparé à la concurrence, c’est pas mal non plus
« obliger à prendre AppleCare a cause d’écrans qui se rayent tout seul comparé à la concurrence »
Vous en avez pas marre de troller ?
Qui se rayent tout seul 😂😂😂 Tu en as d’autre comme ça 😂😂😂😂
N’importe quoi. 29 euros pour un changement de batterie officiel c’est correct surtout quand on sait que les batteries chinoises que l’on achète par ailleurs ne sont souvent pas neuves. Le compteur est juste remis à zéro .
D énormes contraintes ?
Faut pas exagérer non plus il suffit de construire une usine et ils pourront avoir de vrais applestores et pas de ristournes aux niveau des impôts.
Apple a déjà des usines de fabrication d’iPhone en Inde, et d’autres implantations sont en cours
La faible part de marché n’a rien à voir avec le salaire moyen. Le iPhone n’est pas subventionnée, la concurrence est rude et les indiens préfèrent Android à iOS.
Encore un problème de culture importé… Il faut comprendre les gens avant de leur vendre un savoir