Un compte iCloud 200 Go ou 2 To est requis pour la vidéo chiffrée avec HomeKit
De plus en plus de personnes s’équipent en caméras de surveillance de nos jours. Il est notamment possible d’avoir accès au flux vidéo pour savoir ce qu’il se passe. Apple va justement renforcer la vie privée avec HomeKit.
Lors de la keynote à la WWDC, Apple a présenté HomeKit Secure Video, une solution qui permet de faire transiter le flux vidéo sur iCloud de façon chiffrée. Ainsi, seul l’utilisateur peut le consulter et recevoir des alertes en cas de mouvement. En comparaison, beaucoup de sociétés vendant des caméras font aujourd’hui transiter les flux vidéo sur leurs serveurs pour faire des analyses. L’idée est d’améliorer leurs algorithmes de détection, mais cela peut déranger les amoureux du respect de la confidentialité.
Il y a un élément à prendre en compte : cette fonctionnalité n’est pas « gratuite ». En effet, il faut au moins posséder un compte iCloud avec 200 Go de stockage si on a une caméra de surveillance compatible ou un compte iCloud avec 2 To de stockage si on en a plusieurs (jusqu’à cinq). Le prix pour 200 Go est 2,99€/mois et celui pour 2 To est 9,99€/mois).
Sur le papier, on peut se dire que HomeKit Secure Video n’est pas tellement intéressant. Et pourtant, Apple est plutôt agressif ici parce que les sociétés comme Nest ou Amazon demandent elles aussi un abonnement mensuel. Celui-ci, qui est de quelques euros, concerne uniquement le flux vidéo. Avec Apple, on profite du stockage sur iCloud et le contenu vidéo est chiffré. Concernant les partenaires supportant HomeKit Secure Video, on retrouvera Netatmo, Logitech et Eufy au lancement.
Hum…. merci du complément.
Je pense que mon Synology va encore tourner un petit moment alors… au moins le flux reste chez moi 😉
Inconvénient les voleurs prendront ton flux avec eux… les voleurs ont aussi des caméras pour surveiller leur maisons 😂
Et la vie privée bah malheureusement c est devenu une utopie si tu analyses ta journée type et les traces que tu laisses derrière toi 🤳🏻🛰
C’est bizarre, j’ai regardé la Keynote et il bien que la sauvegarde de quelques jours n’est pas décomptée du stockage iCloud….
Oui c’est ce qu’il me semble avoir compris aussi …
On verra bien en septembre… histoire d’y voir plus claire 🤞
Cela dit, si on clique sur source et qu’on jette un œil au screenshot, on peut comprendre que c’est pas compte dans le stockage iCloud, mais que cet abonnement est nécessaire (ce qui en fait un abonnement finalement …)