Apple Arcade : le modèle de rémunération serait réellement profitable pour les studios
Les langues se délient chez les développeurs « Apple Arcade« , même si l’on comprend vite que l’accord de confidentialité signé avec Apple ne permet pas de tout dévoiler. Les déclarations de plusieurs développeurs de renom (sur la scène indé) semblent indiquer clairement que le modèle de rémunération d’Apple Arcade n’est pas du tout identique à celui du concurrent Google Play Pass. Le service de Google rémunère les studios en fonction du temps passé sur chaque jeu, ce qui de facto rend particulièrement compliqué le retour sur rentabilité pour nombre de studios indés versés dans le Art-Game ou des jeux à la rejouabilité assez faible.
Skate City du studio Snowman, disponible sur Apple Arcade
Apple aurait appliqué un autre modèle économique pour Apple Arcade, avec un système de rémunération qui garantirait aux studios un retour financier, et ce quel que soit le temps de jeu. Andrew Schimmel, producteur du jeu Alto’s Adventure chez Snowman estime que ce modèle n’a presque que des avantages : » Cela créée un espace ou vous pouvez prendre des risques. Vous n’avez pas à vous souciez du modèle de monétisation durant la conception (du jeu, Ndlr)« . Ryan Holowaty, l’un des développeurs/concepteurs du studio Noodlecake (trois jeux Apple Arcade au lancement) se montre un peu plus explicite : « Le modèle de Netflix qui consiste à payer pour du contenu est plus en phase avec ce que c’est (Apple Arcade, Ndlr), à contrario, disons, de Google Play Pass qui est basé sur des mesures d’engagement (temps de jeu, Ndlr)« . Holowaty se montre même enthousiaste :« Tout ce que je sais c’est que le deal que j’ai signé avec Apple est très bon pour le jeu, et très bon pour moi; j’étais heureux quand j’ai signé, et je suis encore heureux maintenant ».
Oceanhorn 2 du studio Cornfox & Brothers, disponible sur Apple Arcade
Les studios indés seraient aussi satisfaits de la relative ouverture du service d’Apple, qui interdit seulement les portages sur Android mais autorise les versions consoles et PCs. Visiblement, la « perte » du marché Android ne semble pas émouvoir les studios indés; Holowaty résume l’avis général de façon lapidaire :« Si les jeux premium sont mourants sur iOS, ce sont carrément des cadavres en putréfaction sur Android ».
Franchement, en voyant que Oceanhorn 2 est arrivé sur Apple Arcade j’étais bien deg car pour le moment c’est le seul qui m’intéresse mais payer près de 5€/mois pour avoir d’y jouer et que je n’ai pas trop d’heures de jeu dans une journée, j’aurais préféré payer ce jeu 10 ou 15€ pour pouvoir y jouer quand bon mon semble.
+ 100000
De la merde ce système
Pareil ne pas pouvoir acheté le jeux de apple arcade me fait bien c****
c’est vraiment forcé les gens a s’abonner.
15€ c’est l’équivalent de 3 mois de jeux, tu vas pas me dire qu’en 3 mois tu ne finis pas ce jeu ? (il y a en plus 1 mois gratuit)
Lorsque tu as une vie de famille bien remplie et que tu n’as que 30min x2 dans le train de toute la journée… oui je pense que mon rythme de jeu est assez faible d’autant plus que je ne joue par forcément, il m’arrive de lire ou de dormir dans le train également.
Ouais non mais achètes toi surtout une switch avec Zelda au lieu de pleurer pour un plagiat
C’est le modele economique jusqu’a aujourd’hui le probleme. Personne ne veut acheter une app un jeux maintenant, les gens sont choqués si un jeux est vendu 6 ou 10 euros. Les freemium ou abonnement par app ont détruit la qualité des jeux. Je pense que Apple Arcade est justement une bonne solution pour ca, et il faut que le catalogue grandisse.
Ce que je vois c’est que tout le monde veut du gratuit…
On perd la valeur du travail derrière (je ne suis pas développeur).
Franchement 5€ par mois c’est rien même pour 3 ou 4 jeux non ?
En plus en abonnement famille… les enfants y trouveront aussi des jeux.
Super commentaire, il est vrai que aujourd’hui tout le monde pleurniche pour les 10€ de Super Mario Run, mais personne veut payer 5€ par mois pour une centaine de jeux. Va falloir se mettre dans le crâne que les développeurs ont aussi des factures à payer et de la nourriture à acheter. Les jeux (et tout le reste d’ailleurs) ne tombent pas encore du ciel …