Les langues se délient chez les développeurs « Apple Arcade« , même si l’on comprend vite que l’accord de confidentialité signé avec Apple ne permet pas de tout dévoiler. Les déclarations de plusieurs développeurs de renom (sur la scène indé) semblent indiquer clairement que le modèle de rémunération d’Apple Arcade n’est pas du tout identique à celui du concurrent Google Play Pass. Le service de Google rémunère les studios en fonction du temps passé sur chaque jeu, ce qui de facto rend particulièrement compliqué le retour sur rentabilité pour nombre de studios indés versés dans le Art-Game ou des jeux à la rejouabilité assez faible.

Skate City du studio Snowman, disponible sur Apple Arcade 

Apple aurait appliqué un autre modèle économique pour Apple Arcade, avec un système de rémunération qui garantirait aux studios un retour financier, et ce quel que soit le temps de jeu. Andrew Schimmel, producteur du jeu Alto’s Adventure chez Snowman estime que ce modèle n’a presque que des avantages : » Cela créée un espace ou vous pouvez prendre des risques. Vous n’avez pas à vous souciez du modèle de monétisation durant la conception (du jeu, Ndlr)« . Ryan Holowaty, l’un des développeurs/concepteurs du studio Noodlecake (trois jeux Apple Arcade au lancement) se montre un peu plus explicite : « Le modèle de Netflix qui consiste à payer pour du contenu est plus en phase avec ce que c’est (Apple Arcade, Ndlr), à contrario, disons, de Google Play Pass qui est basé sur des mesures d’engagement (temps de jeu, Ndlr)« . Holowaty se montre même enthousiaste :« Tout ce que je sais c’est que le deal que j’ai signé avec Apple est très bon pour le jeu, et très bon pour moi; j’étais heureux quand j’ai signé, et je suis encore heureux maintenant ».

Oceanhorn 2 du studio Cornfox & Brothers, disponible sur Apple Arcade

Les studios indés seraient aussi satisfaits de la relative ouverture du service d’Apple, qui interdit seulement les portages sur Android mais autorise les versions consoles et PCs. Visiblement, la « perte » du marché Android ne semble pas émouvoir les studios indés; Holowaty résume l’avis général de façon lapidaire :« Si les jeux premium sont mourants sur iOS, ce sont carrément des cadavres en putréfaction sur Android ».