Le Japon change ses lois commerciales pour forcer Apple (et d’autres…) à la transparence
Le Japon donne un nouveau tour de vis réglementaire. Le gouvernement japonais s’apprête en effet à inscrire dans la loi de nouvelles règles commerciales obligeant les géants du numérique à faire preuve de transparence. Apple, Google, Facebook ou bien encore Amazon devront dorénavant rendre public la quasi totalité éléments de leurs contrats commerciaux, ce qui rendra de facto caduque les accords de « dessous de table » passés entre certains GAFA et les opérateurs locaux. Certaines données commerciales pourront aussi être « livrées » au gouvernement, mais le champ des données exploitables n’a pas encore été défini.
Selon Yasutoshi Nishimura, le Ministre japonais de l’économie, ces règles de tranparence devraient permettre d’éviter certains types d’abus anti-trust. Même si Apple n’est pas directement visé par le nouveau projet de loi, ce dernier semble toutefois en première ligne depuis que le régulateur a mis en évidence les contrats « borderlines » passés avec les opérateurs locaux.
Borderline = limite limite
plus limite tu tombes
On ne peut que se féliciter de telles initiatives visant à discipliner et mettre au pas ces géants du numérique qui s’autorisent certaines pratiques commerciales, financières et comptables plus que douteuses.