La liste des groupes qui critiquent Apple et ses 30% de commission prélevés au niveau des applications s’allonge. Après Spotify, Netflix, Rakuten ou encore Match Group (Tinder/Meetic) pour ne citer qu’eux, voici Epic Games qui est connu pour l’Unreal Engine et Fortnite.

Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a posté un tweet qui commente un article évoquant les deux enquêtes ouvertes par l’Europe au sujet des potentielles pratiques anticoncurrentielles d’Apple avec Apple Pay et l’App Store. Il écrit :

Ici Apple parle d’égalité des chances. Pour moi, cela signifie : tous les développeurs d’iOS sont libres de traiter les paiements directement, tous les utilisateurs sont libres d’installer des logiciels de n’importe quelle source. Dans cet effort, Epic ne cherchera ni n’acceptera un accord spécial juste pour nous.

Le patron d’Epic Games fait ici référence à quelques accords passés entre Apple et certains groupes pour contourner les 30% de commission. En avril, Apple indiquait avoir mis en place un programme pour les fournisseurs de services vidéo. Il s’applique à trois services pour l’instant : Amazon Prime Video, Altice One et Canal+. Tous les trois peuvent passer par leur propre système de paiement et éviter les 30% de commission d’Apple.